genre: slasher, horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2000
durée: 1h40
l'histoire: Dans une école de cinéma, une élève se lance dans la réalisation d'un long-métrage fantastique. Mais la fiction va dépasser la réalité.
la critique d'Alice In Oliver:
On pouvait légitimement se demander quel était l'intérêt de signer une suite au premier Urban Legend, qui n'avait rien d'exceptionnel et marchait sur les traces de ses modèles, à savoir Scream et Souviens-Toi... L'Eté Dernier.
Il faut évidemment replacer cette suite, donc, Urban Legend 2, réalisé par John Ottman, dans son contexte.
A l'époque, donc, à la fin des années 90 et au début des années 2000, le genre slasher pour adolescents fait fureur.
Au même titre que Scream et Souviens-Toi... L'Eté Dernier, Urban Legend connaîtra plusieurs suites, deux au total.
En l'occurrence, Urban Legend 2 n'a presque aucun rapport avec son prédécesseur. Cette fois-ci, l'action se situe dans une école de cinéma.
Un jeune réalisateur en devenir est assassiné. Pire encore, son nouveau film est rejetté par un concours organisé.
Ce qui provoque l'étonnement de la part de ses camarades. Une jeune étudiante mène l'enquête. Elle est aidée par le frère jumeau du cinéaste assassiné.
Voilà pour les hostilités du scénario, abonné aux vaches maigres. Pour le reste, Urban Legend 2 tente de multiplier les fausses pistes et joue largement la carte du suspense hitchcockien. Hélas, John Ottman est loin de posséder le talent du maître du suspense.
En résumé, cette suite, également connue sous le nom de Urban Legend 2: Coup de Grâce, porte terriblement bien son nom.
Avec ce second épisode, les producteurs nous montrent déjà les limites d'une entreprise condamnée à l'avance.
Premier élément négatif, Urban Legend 2 ne fait presque jamais référence au premier.
Ensuite, le film ne brille pas non plus par son casting. En dehors de Pam Grier et Eva Mendes, qui effectuent toutes les deux une brève apparition, pas grand chose à signaler. Enfin, Urban Legend 2 obéit aux codes inhérents du genre sans y apporter le moindre souffle et inventivité: une introduction présentant les hostilités à venir, un tueur masqué, des étudiants sortis tout droit d'un magazine de mode et un coup de théâtre sans queue ni tête font partie du menu fretin.
Seul souci, et pas des moindres, cet énième slasher ne présente aucun intérêt et se révèle pauvre en meurtres et en frissons.
Même pas le charme d'un bon vieux nanar ! Allez hop, poubelle !
Note: 03/20
Note naveteuse: 16.5/20
Jennifer dans Urban Legend 2 5/5