Investir dans le gaz naturel, comme dans l’or en 1997

Publié le 18 avril 2012 par Fabien Major @fabienmajor

Il vous est déjà arrivé de regretter de ne pas avoir investi dans l’or ou dans l’immobilier à la fin des années 90? Évidemment, avoir su qu’une telle frénésie toucherait ses deux secteurs, vous auriez certainement misé quelques dollars. Non? Et bien, si vous avez les nerfs solides, une tendance lourde se dessine et aux dires de certains ce sera aussi fort que l’or depuis dix ans. Le prix du gaz naturel devrait normalement suivre les cours des autres hydrocarbures, mais il est plutôt très déprimé. Anormalement déprimé.

Si on ne parle plus trop, trop du gaz de schiste par les temps qui courent ce n’est pas parce que les promoteurs, exploitants et spéculateurs ont abandonné la partie. Non. Ils ont simplement pris une pause, car le prix est au plancher. Cela pourrait changer rapidement. Vous aurez alors un cas de conscience.

Des gestionnaires étoiles se frottent les mains et observent qu’inévitablement le marché américain devra profiter de la manne. Jeffrey Gundlach, gestionnaire du fonds de croissance DoubleLine Multi-Actifs  affirme qu’à 2$ le pied cube: «investir dans le gaz naturel c’est comme avoir le privilège d’investir dans l’or en 1997». Tôt ou tard les Américains, comme les Européens l’ont fait, devront investir dans des infrastructures supportant le gaz.

Au Canada, plusieurs gestionnaires institutionnels prennent de petites positions chez les producteurs gaziers. Cependant, le momentum n’y est pas encore. Si vous êtes capable de prendre de GROSSES secousses, les fonds négociés en bourse à levier inverse peuvent vous enrichir comme Crésus ou… vous ruiner comme Malenfant.

Ce genre de fonds fait le pari qu’un secteur ou une ressource voie son prix s’apprécier fortement ou se déprécier. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez PERDRE ou GAGNER. Ainsi durant la chute du prix du gaz, le FNB Horizons Nymex Gaz naturel (Baissier Plus) a engrangé 104% annuel depuis 4 ans!!! 10 000$ investi valent maintenant 236 000$. Est-ce temps que le rigodon change de direction?


Depuis sa création en janvier 2008, le FNB Horizons Nymex Gaz naturel (haussier et haussier plus) perd 84% par année. 10 000$ investi à la création du fonds ne valent plus que 26$. Ouch! C’est ça un secteur déprimé. Un vieux principe de l’investissement dicte que c’est au BAS qu’il faut acheter. Qu’en pensez-vous?