(Jour N-4) Quitte à mentir, autant forcer le trait. Dimanche en fin d’après-midi, travaillant sur une masse d’autres sujets, connais-sant l’incommensurable propension de l’UMP au mensonge, je subo-dorai sans grand risque de me tromper qu’après « la guerre des meetings » nous aurions « la guerre des chiffres »… J’affichai donc Google Actus et bingo ! Le premier titre qui s’afficha fut celui du Parisien (il a changé depuis puisque c’est en continu) Entre Vincennes et la Concorde, la guerre des chiffres (15 avril 2012) « PS et UMP ont chacun annoncé 100 000 participants en début de meeting (...)
En fin d'après-midi, le parti présidentiel avançait même le chiffre de «150 000 Français » sur le compte Twitter de Nicolas Sarkozy. Des chiffres invérifiables » et pour cause… la Préfecture de Paris ne donnant aucune indication en cette période de campagne électorale.
L’appréciation de la participation diffère selon les journalistes. Selon Arnaud Leparmentier et Vanessa Schneider A la Concorde, Sarkozy appelle ses partisans à "un choix historique" (Le Monde 15 avril 2012) « Les cars sont rangés sagement sur l'Esplanade des Invalides. Il n'est pas 14 heures, et les militants UMP pénètrent sagement, drapeau tricolore à la main, sur la place de la concorde. Jean-François Copé monte une première fois à la tribune, se vante de qu'il y a plus de 100 000 participants Quel est le chiffre exact ? Au moins moitié moins, à l'évidence. La place est clairsemée, avec de grandes allées coupant la foule ».
A l’inverse Charles Jaigu a vu « une Place de la Concorde noire de monde et couverte de drapeaux tricolores » mais à 15 h 30 au moment du discours de Nicolas Sarkozy L'appel à la nation de Nicolas Sarkozy (15 avril 2012) mais c’est… Le Figaro ! L’article étant particulièrement dithyrambique : « Dans un discours très ample, lyrique et très tourné vers «les voies de l'avenir», le président sortant a enfin, mieux encore que dans sa «Lettre au peuple de France», dessiné les grandes lignes de sa vision de la France de demain. Il a annoncé un «nouveau modèle social», fondé sur l'organisation d'un «nouveau modèle de croissance» afin d'«orga-niser les conditions des nouvelles trente glorieuses du XXIe siècle ».
Charles Jaigu souligne que « Cette image d'un rassemblement réussi était décisive pour éviter la spirale du défaitisme qui se répand dans les rangs de la majorité depuis qu'une batterie de sondages ont souligné que la campagne du président sortant marquait le pas. «Un meeting réussi ne fait pas une élection, mais il évite la contagion du défaitisme», glisse un sarkozyste ».
A 16 h 50 Jean-Luc Mélenchon sur Twitter exprime des doutes quant au chiffre de 150.000 personnes avancé par l’UMP (Europe 1, le 15 avril 2012). Selon lui « la place ne peut accueillir que 40.000 personnes et elle était loin d’être noire de monde ». Même si 150.000 est à l’évidence excessif, je pense qu’il pousse peut-être le bouchon un peu loin. Je n’ai aucune idée de la capacité d’accueil de la Place de la Concorde et il est très difficile de se faire une opinion exacte du nombre de participants à partir des photo et vidéos.
Sur un autre article du Monde A la Concorde, Sarkozy appelle ses partisans à "un choix historique" (15 avril 2012) Arnaud et Vanessa Schneider nous apprennent par ailleurs que Nicolas Sarkozy qui devait intervenir à 16 heures à avancé son intervention à 15 h 30. Crainte de la pluie ? Que non pas : tout simplement pour griller la politesse à François Hollande afin que son intervention soit diffusée la prem’ sur par BFM-TV !
Tellement habituel, si ridicule et contre-productif à la fois… Tout ça pour ça : Sondage : Hollande repasse en tête au premier tour (16 avril 2012) et qui plus est, il s’agit du sondage quotidien d’Ifop dont les résultats tombent à 18 heures, donc « l’effet Concorde » avait déjà joué ! Pas même un léger et éphémère sursaut anticipé par certains analystes politiques : plouf ! plouf ! Il y faut toute la stupidité native du génial stratège et généralissime Sarko 1er (espérons que ce fût le dernier de la lignée !).
J’y reviendrais car depuis, plusieurs sondages ont donné François Hollande en tête : pour CSA : Hollande 29%, Sarkozy 24% (Flash-présidentielle Le Figaro 17 avril 2012) soit une baisse de 2 % pour Nicolas Sarkozy. 63 % des Français étant sûrs de leur vote au premier tour.
L’écart se creuse quant aux intentions de vote du second tour : 58 % (+ 1) pour Hollande contre 42 % (- 1) à Sarkozy selon le Nouvel Obs Hollande confirme son avantage face à Sarkozy dans deux nouveaux sondages (18 avril 2012). La nouvelle enquête de BVA signale que l’avance de François Hollande 29,5%) sur Nicolas Sarkozy (27,5%) au premier tour s'est très légèrement réduite cette semaine, les intentions de vote pour le second tour restant inchangées : 56% pour Hollande et 44 % pour Nicolas Sarkozy.
Qui continue à vouloir y (faire ?) croire envers et contre tout. Selon RTL N’affirmait-il pas le 13 avril 2012 : "Les sondages, tout le monde s'en moque" ! Sauf lui… qui n’a cessé d’en commander des cargaisons : « Miroir, miroir, suis-je le plus beau ? ». Merci de ne pas nous prendre pour de parfaits imbéciles.