Par D. - le 18 avril 2012
A défaut d’avoir le temps ou l’argent pour partir dans des contrées lointaines, direction la Croatie et plus précisément l’île de Vis. Un paradis oublié et préservé…
C’est lors d’un road trip en Croatie que nous avons découvert les charmes de l’île de Vis. Une île mystérieuse, la plus éloignée du littoral, qui se distingue par son authenticité, sa quiétude et ses beautés naturelles. Ancienne base militaire de l’armée yougoslave, l’île de Vis était interdite aux visiteurs étrangers de 1950 à 1989 ! On comprend mieux pourquoi l’endroit a été préservé du développement et des constructions massives pour touristes. Une bénédiction pour les amateurs de nature et de gastronomie. Car outre la sympathie des habitants et les magnifiques paysages entre terre et mer, Vis se distingue également par son patrimoine gastronomique. L’île est couverte d’hectares de vignobles et si les vins croates ont tendance à faire mal, ceux d’ici sont tout simplement les meilleurs du pays.
L’arrivée en bateau est tout simplement magnifique avec une vue exceptionnelle sur la petite ville de Vis agrippée au flanc de la colline. A Vis, on retrouve une clientèle plutôt aisée et une flopée de yachts ! Mais les chambres chez l’habitant ne manquent pas et les prix sont relativement bas. Komiza, l’autre ville de l’île, plus authentique, considéré comme le village des pêcheurs, est située sur la côte ouest au pied du mont Hum. Une ambiance rustique sublimée par de nombreuses plages discrètes et intimes.
Pour les fins gourmets, rendez-vous dans la baie de Stoncica où vous pourrez déguster un excellent agneau rôti dans une taverne nichée sur la plage. Côté activités, les amateurs de plongée et les fans de marche seront comblés avec notamment la Grotte Bleue de Bisevo. Un lieu magique où l’on accède par une minuscule ouverture qui s’ouvre sur un paradis naturel à couper le souffle.
Départ : Paris/Split
Ferry de Split jusqu’à Vis, un par jour (durée : de 1h15 à 2h selon les tarifs)