Résumé Éditeur :
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. A l'hôpital de Lille, son psychiatre doit lui révéler le résultat d'un an de traitement, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : cette photo récente de sa soeur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; cet homme retrouvé nu dans un abribus et qui semble avoir vu le diable en personne.
En un mot, Alice vient de prendre un aller simple vers la folie...
Mon avis :
Dans le "monde d'Alice" tout n'est pas clair. C'est peu de le dire, il lui arrive très souvent d'avoir des trous noirs plus ou moins longs. Son psychiatre tente doucement de soigner ses troubles et de lui faire entrevoir les vérités enfouies en elle. Des événements étranges viennent perturber sa thérapie. Premièrement son père se fait agresser et tente de maquiller ce geste en suicide, un immigré clandestin lui donne une photo de sa soeur jumelle et ses trous noirs sont de plus en plus fréquents.
Mais quels sombres souvenirs cache sa mémoire ? Pourquoi est-elle au bord de la folie ?
Fractures est un grand, très grand thriller psychologique. Franck Thilliez nous entraine dans une folie sans nom. Il installe intelligemment le lecteur dans le "monde d'Alice", le laisse cogiter, s'embourber et se perdre...puis le secoue en lui dévoilant le pire. Alice et le lecteur sont affaiblis par ces blancs dans l'histoire, manipulés par des êtres machiavéliques et sans pitié.
En bref, je ne m'étalerais pas plus de peur de trop en dévoiler. Mais je peux vous dire que Fractures est hypra, supra, méga génial !!!! Haletant, bluffant et terrifiant !!!