Rendez-vous littéraire annuel incontournable, le salon international du livre et de la presse de Genève fêtera cette année sa 26ème édition du 25 au 29 avril 2012 sous l’impulsion de sa nouvelle présidente, Isabelle Falconnier.
Le Maroc à l’honneur.
Le Maroc sera l’hôte d’honneur sur le thème « Histoire d’un Maroc ancestral en constante évolution ». Une exposition qui dévoilera la richesse culturelle et artistique du Maroc de plus d’un millénaire d’activité créative. L’occasion pour les visiteurs de découvrir la calligraphie, le salon littéraire, les arts plastiques, la cuisine et la littérature marocaine d’hier mais aussi d’aujourd’hui.
Des dédicaces pour les admirateurs.
Séances dédicaces.
Les visiteurs découvriront également de nombreux stands, des livres et des auteurs. Certains viendront dédicacer leurs oeuvres. Les dessinateurs de BD, Mix & Remix, Godi, Kaya, Cassier, Paul Frichet, pour n’en citer que quelques-uns, seront de la partie. Mais les dédicaces littéraires ne seront pas en reste puisque en vrac seront présents Bruno Mercier (A Ciel Ouvert), Pierre Marc(Le tombeau des glaces), Corinne Javelaud (Venise aux deux visages, La Perle de Naples, La Dame de Courbépine), Sophie Herfort (Les dossiers brûlants de l’Hôtel-Dieu, Jack L’éventreur – Scotland Yard savait), Nicole Giroud (Mission et calvaire de Louis Favre), Oliver Chappuis (Tout ce foin pour une paille) et beaucoup d’autres auteurs suisses et internationaux pour partager ensemble cette passion du livre.
Des stands, des ateliers pour enfants, des débats, des expositions…
Mais le salon du livre et de la presse de Genève ne serait pas complet sans ses scènes, ses débats, ses ateliers pour enfants et bien entendu ses expositions. Cette année, une exposition sur le travail de Gustave Courbet, illustre peintre français, chef de fil du courant réaliste, mort en 1877 en Suisse à La Tour-de-Peilz, sera un rendez-vous incontournable. Certaines des oeuvres présentées au Salon n’ont jamais été montrées en Suisse et proviennent de collections privées. L’exposition « Mon Rousseau à moi » proposera, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, différentes stations se référant à un thème lié à la vie ou l’oeuvre du célèbre écrivain-penseur genevois. Le salon africain « Afrique, on va où là ? », quant à lui, donnera l’occasion au public de se délecter sur la littérature africaine et ses éditions pour tous les âges. Une chance de découvrir des livres qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
L’exposition vivante « Explorateurs du toit du monde » étalera les carnets de route, les dessins, les photographies d’Alexandra David-Neel ou Sven Hedin, entre-autres, les premiers héros à avoir conquis les sommets de l’Himalaya. De colletions d’objets ethnographiques, de la musique, des ambiances sonores et des films viendront compléter une exposition qui s’annonce passionnante.
Le Salon décernera un Prix littéraire.
Présidé par l’écrivain Metin Arditi, cette 26è édition se distinguera par la remise d’un Prix Littéraire. Pour cette première, le président sera épaulé par un jury composé de Laure Adler, Paule Constant, Anne Cuneo, Isabelle Falconnier et Amin Maalouf. Chaque année, le Prix du Salon du livre de Genève, doté d’un montant de Sfr. 10’000.-, récompensera un roman écrit en langue française, paru entre février de l’année précédente et février de l’année en cours, et porteur de ce que l’on appelle l’esprit de Genève : liberté d’expression, humanisme, cosmopolitisme et débat d’idée.
Vous l’aurez compris, cette 26ème édition du salon international du livre et de la presse de Genève s’annonce une fois encore riche en émotions et nous invite à découvrir seul, entre amis ou en famille, toutes la diversité culturelle que la littérature, aujourd’hui encore, parvient à véhiculer.
C.T.
[Show as slideshow]