-François Hollande-Auvu du dernier sondage réalisé par le CSA pour BFM-TV,il apparaît que le candidat socialiste à l'élection présidentiellede 2012 est favori : crédité de 29% des intentions de vote aupremier tour (contre 24% pour Nicolas Sarkozy, son principal rival),il serait vainqueur au second tour face au candidat UMP avec 58% desintentions de vote contre 42%). Bien que l'écart soit a prioriimportant, voir surrévalué, on peut souligner que jamais durant lacampagne le président sortant n'a été, au second tour, donnévainqueur hypothétique. Biensûr, il convient de relativiser ces études comme nous l'avons déjàfait dans divers articles. Sonobjectif, la victoire, passe nécessairement par un meilleur résultat quecelui obtenu par Ségolène Royal en 2007, qui avait échoué alorsface à Nicolas Sarjozy (47% contre 53% au second tour).
Parcours
Cethomme politique d'une certaine expérience, député de Corrèze,président du conseil général de Corrèze, ancien Maire de Tulle,ancien secrétaire général du Parti Socialiste, ayant travaillé àla Cour des Comptes, est diplômé de la faculté de Droit de Paris,de HEC-Paris, de Science-Po' Paris et de l'ENA. Ila été investi candidat officiel du Parti Socialiste, principaleforce d'opposition politique en France, à l'issue des primairessocialistes d'automne 2011, l'emportant au second tour face àMartine Aubry. Il ne s'imposait à l'origine pas comme le candidatphare de la Gauche parlementaire, puisque Dominique Strauss-Kahnsemblait-être le plus à même de battre Nicolas Sarkozy, avantnéanmoins de connaître quelques démêles avec la justiceaméricaine et française, l'ayant définitivement écarté de lacourse à la présidentielle.
Programme
FrançoisHollande, principal candidat pour l'alternance politique à l'Elysée,a orienter son programme autour de 4 grands chapitres réunissant 60propositions essentielles.
Redresserla France
Cettepremière partie est de tendance fortement économique, ce qui estassez souvent le point central des élections. Il s'agit selon lui derelancer la croissance économique par divers moyens : -lacréation d'une banque publique d'investissement orientant ses fondsvers les PME, les filières d'avenir et l'économie sociale.-lasimplification de la vie des TPE et PME (crédit d'impôt rechercheplus accessible, interlocuteurs régionaux, doublement du plafond dulivret développement durable).-laprotection de l'industrie française (remboursement des aidespubliques par les entreprises délocalisant la production,allégements fiscaux et aides publiques à destination desentreprises investissant sur le territoire).-lapréservation de la possession par l'État français de certainesentreprises (EDF, SNCF, La Poste), et non la préservation de leurstatut public comme indiqué sur le programme, puisqu'il ne s'agitplus d'entreprises publiques au sens de leur statut, mais dessociétés anonymes (sauf la SNCF).-ladéfense du budget européen en matière d'agriculture (difficile àl'heure où le budget en faveur de la PAC ne cesse de décroître).-larégulation de certains produits financiers (interdiction desstock-options sauf pour les entreprises naissantes, interdiction desproduits financiers toxiques) et la séparation des activités debanque de dépôt et de banque d'affaire (ce qui avait été suppriméen 2000 en France par le gouvernement Jospin).-leredressement des finances publiques, notamment par la suppressiond'un certain nombre de « niches fiscales » (qui sont desexonérations de divers impôts).Leredressement passe aussi selon lui par la politique européenne : ilcompte mettre la politique monétaire de la Banque CentraleEuropéenne au service de la croissance et non plus d'une politiqued'austérité et de lutte contre l'inflation, marquer de sonempreinte le prochain cadre budgétaire européen (2014-2020) versdes domaines innovants et industriels et orienter la politiquecommerciale européenne vers la lutte contre la concurrence déloyale(règles de réciprocité en matière sociale et environnementale).
Rétablirla justice
Lajustice est ici entendue au sens large, et non uniquement juridique.Ainsi,un premier volet concerne une réforme de la fiscalité : fusion d'uncertain nombre d'impôts, démentèlement de certaines nichesfiscales, création d'une tranche supplémentaire d'impôt sur lerevenu (45% d'impôt pour la part du revenu supérieure à 150000€/an), l'abaissement du plafond de quotient familial pour lesfamilles les plus aisées, retour au système antérieur à laréforme de 2011 sur l'Impôt de Solidarité sur la Fortune,annulation des augmentations de taux de TVA (ce qu'il faudra négocieravec les autres partenaires européens). L'ensemble de cette réformed'envergure va dans le sens d'une plus grande imposition. Lajustice passe aussi, selon le candidat socialiste, par une nouvelleréforme des retraites, consistant pour l'essentiel à revenir surl'allongement de la durée de cotisation (et donc de la durée detravail nécessaire à l'acquisition d'une retraite à taux plein)provoquée par la réforme des retraites de 2011. FrançoisHollande inclut également dans cette partie la réforme du servicepublic de santé : il compte mettre fin aux partenariats entresecteur privé et hôpitaux publics, l'augmentation desremboursements de soins par la sécurité sociale, l'encadrement desdépassements d 'honoraires, Enoutre, il propose la construction intensive de logements sociaux dedivers types, 2,5 millions de logements sur 5 ans de mandat, la miseà dispositions aux collectivités territoriales des terrains del'État pour respecter les quotas de la Loi SRU en terme de logementssociaux, et la mise en place d'un système de cautionnementsolidaire.Parceque la justice semble passer par le travail, le candidat du PS entendlutter contre la précarité en augmentant les cotisations chômagedes entreprises abusant des emplois précaires. Il compte aussilutter contre les inégalités salariales entre homme et femme, ensanctionnant les entreprises allant à l'encontre par dessuppressions d'exonérations fiscales. Enfince désir de justice passe par la lutte contre les discriminations(contre le délit de faciès, combat contre le racisme etl'antisémitisme, ouverture du droit au mariage et à l'adoption auxcouples homosexuels). Ilest à noter que le chapitre « Justice » ne comportefinalement aucune proposition sur la justice au sens strict, laquelleest succinctement développée ailleurs.
Redonnerde l'espoir aux nouvelles générations
Ils'agit pour le PS d'encourager l'embauche des jeunes, plus touchéspar le chômage, notamment par des contrats de génération (embaucheen CDI de jeunes accompagnés par des séniors), la création de 150000 emplois d'avenir destinés à l'insertion des jeunes dans lemonde du travail. Celapasse également par la création de 60 000 postes dans l'éducationnationale et le rétablissement d'une formation initiale desprofesseurs, supprimée par Nicolas Sarkozy. Ilpropose aussi, en terme d'éducation, un suivi personnalisé desélèves en difficulté, le renforcement des parcours professionnelset la proposition d'un service civique ou d'une solution de formationou d'apprentissage pour tout jeune descolarisé entre 16 et 18 ans. Enterme d'enseignement supérieur, le vainqueur des primairessocialiste propose de décloisonner les filières universitaires pouréviter la spécialisation précoce des étudiants, par le biais depasserelles. Il estime nécessaire que les étudiants défavoriséspuissent bénéficier d'une allocation afin d'étudier sans lacontrainte d'un travail. Lesnouvelles générations sont aussi concernées par l'écologie. Ainsidonc, le candidat de la gauche parlementaire veut mettre en œuvreune réduction de la part du nucléaire dans la productionénergétique française de 75% à 50% d'ici à 2025, du fait de ladangerosité de cette énergie selon le PS. Lecandidat propose aussi de réguler les prix des énergiesessentielles des français : l'eau, l'électricité et le gaz. FrançoisHollande inclut également dans ce troisième chapitre un meilleuraccès à la culture (par des contrats entre État et collectivitéslocales pour un maillage culturel territorial, par le retour de laTVA à 5,5% pour les livres, lesquels viennent de subir une hausse decette taxe à 7%). Il propose de revenir sur la Loi Hadopi en faisantadopter une licence globale permettant tout à la fois ledéveloppement du téléchargement en ligne et le respect des droitsd'auteurs.
Garantirune République exemplaire
Ils'agit en premier lieu, d'après lui, de défendre et garantir laprotection de la laïcité (la proposition plus en détail ici).Lecandidat socialiste estime également devoir réformer le statutpénal de l'État et lui infliger une baisse de 30% de sarémunération. Enterme d'institutions, il lui semble nécessaire d'introduire une dosede proportionnelle à l'assemblée nationale, de renforcer le pouvoirdu parlement en terme de nominations, et de renforcer la paritéhomme-femme dans la politique. Ilcompte également attribuer le droit de vote aux étrangers résidentsaux élections locales, et en terme d'immigration il est probablequ'il régularise certains immigrants, tout en luttant contrel'immigration illégale et le travail clandestin. Lanomination des patrons de chaînes du service public audiovisuel serade nouveau détaché du pouvoir du président de la République. Ilestime nécessaire de créer des postes dans la sécurité (police,gendarmerie, justice) et les centres éducatifs fermés destinés auxmineurs délinquants.Sontégalement prévus au menu institutionnel, une meilleure indépendancede la justice (modification du Conseil Supérieur de laMagistrature), des réformes en matière de droit pénal (procédurepénale, justice de proximité), une nouvelle étape dans ladécentralisation (garantie du niveau actuel de dotations,péréquation, réforme de la fiscalité locale, suppression desconseillers territoriaux récemment instaurés). Selonle candidat Hollande, il est également nécessaire, pour uneRépublique exemplaire, de donner une plus grande influence à laFrance dans le monde (aide accrue au développement dans les pays duSud, retrait des troupes Françaises d'Afghanistan, gouvernancemondiale plus orientée autour du G20). Pouraller plus loin-Biographie.-Le projet.-Les 60 engagements.Rémi Decombe.