Lena vit dans un
monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour «
la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses
sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons
heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une
seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge.
Editions Black Moon
Genre : Dystopie, Young Adult
Nombre de pages : 456
Prix : 16 €
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et Black Moon pour ce partenariat. Il s'agit d'un livre qui faisait partie de ma wish-list depuis un bon moment !
Imaginez un monde dans lequel l'Amour est considéré comme une maladie mortelle. Imaginez que dans ce monde, dès ses 18 ans, chaque individu doit subir une intervention chirurgicale afin de ne pas être contaminé par l'amour.
Lena est très impatiente... impatiente d'avoir enfin ses 18 ans et de ne plus avoir peur d'être contaminée par l'amour... Mais c'était jusqu'à cette rencontre inattendue !
J'avoue avoir été totalement séduite par ce roman ! L'écriture de Lauren Oliver est vraiment très agréable, elle est fluide et c'est très lentement qu'elle nous fait avancer dans le monde qu'elle a créé.
Le début est assez long à se mettre en place, on avance petit à petit et l'on découvre les lieux et les personnages... Pourtant, malgré que ce soit long, cela n'en est pas moins captivant car elle détaille énormément. Elle pose le décor dans lequel on va évoluer... j'ai eu cette sensation permanente d'être présente sur les lieux et de vivre avec les personnages, de voir défiler sous mes yeux un film.
Une histoire qui avance lentement mais dans laquelle on a des montées d'adrénaline avec des scènes qui sont violentes ou angoissantes. Elle a su jouer avec mes nerfs et à plusieurs reprises, je me suis retrouvée à dire : "Ce n'est pas possible !"
Bien évidemment, nous sommes dans un monde "sans" amour et pourtant Lena va commencer à éprouver des sentiments, elle va apprendre ce à quoi correspond un coeur et elle va découvrir la souffrance... Et il est vrai qu'à la lecture, je me suis posée la question : pourquoi l'amour nous fait-il souffrir ? Car qui n'a jamais ressenti de douleur pour un être aimé... (si vous levez la main... je risque de dire que vous êtes un sans coeur ;D)
Deux émotions qui sont à l'opposé mais qui sont intimement liées...
Et il y a ce gouvernement qui n'est pas sans rappeler celui de 1984 (Orwell) dans lequel "Big Brother" conntrôle tout. Une ville totalement policé, une cage pour les habitants, gardés tels des animaux... On cherche à contrôler leurs émotions et surtout les voisins et proches qui guettent le moindre symptômes...
Doit-on y voir un reflet de notre société ? Bien évidemment... On nous incite à faire ou aimer certaines choses, montrant du doigt celui ou celle qui n'entre pas dans le moule et le traquant... Et ce rappel de notre cher Big Brother !
Doit-on instaurer un diplôme de sociabilisation ?
Mais derrière cette critique très bien construite, il y a une très belle histoire d'amour et d'amitié qui nous pousse également à la réflexion. J'ai été totalement séduite par cette dernière...
Sans compter que l'auteure m'a surprise à quelques reprises...
Et il y a cette fin, je suis restée bouche bée quant à celle-ci, j'avais des doutes, je n'étais pas sûre mais je ne pensais pas que... C'est une fin qui va me pousser à m'acheter très rapidement le second tome !
Un premier tome totalement captivant avec une très belle histoire d'amour et d'amitié mais également une très belle critique sur notre société actuelle.
Lauren Oliver a construit un monde fascinant et terrifiant dans lequel on avance pas à pas, elle joue avec nos émotions... Si le début est assez long, on est par la suite complètement happée par ce roman et cet univers !
Une très belle découverte ! Hâte de me faire Hana qui est la nouvelle entre les tomes 1 et 2 et hâte de me procurer le second opus !