“Mes rivières sont généreuses, mes courbes engageantes. Viens chez moi, je suis le Jura” : cette pub radio, dite par une voix féminine suave, a choqué les féministes des Chiennes de garde, qui souhaitent son retrait des antennes de France Info.
Selon les Chiennes de garde, cette publicité “diffuse et banalise, malgré son statut institutionnel, des fantasmes sexuels pour vanter une région et utilise donc le corps des femmes hors de propos”.
“Suite à des plaintes d’auditrices et d’auditeurs, La Meute des Chiennes de garde demande au Comité départemental du tourisme du Jura le retrait de ces spots publicitaires sexistes ringards et demande au Jury de Déontologie Publicitaire d’examiner et de délibérer sur ces publicités”, poursuit le mouvement féministe dans un communiqué diffusé aujourd’hui.
“Dans la pub, tout ce qui est sexisme n’est pas reconnu alors que les connotations racistes par exemple, sont, elles, heureusement bannies”, a déploré la présidente du mouvement, Marie-Noëlle Bas.
“Une nouvelle fois, c’est le signe qu’on utilise le corps des femmes pour vendre n’importe quoi”, a réagi pour sa part Caroline De Haas, fondatrice d’Osez le féminisme, en demandant aux publicitaires de “faire preuve d’imagination”.
L’affaire survient peu de temps après la polémique sur la pub Williams.
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