Le pionnier du crowdfunding à la sauce bd vient d’annoncer l’arrivée de business angels, et notamment le fonds public belge St’Art Invest à son capital. Une bonne nouvelle pour Sandawe, qui annonce vouloir utiliser cette aide pour développer ses activités de marketing et rénover son site web.
Fondée à la fin de l’année 2009 par Patrick Pinchart, la structure Sandawe était alors la seule qui proposait aux internautes amateurs de bande dessinée la possibilité d’investir dans le domaine tout en s’associant au processus créatif et éditorial. Ce concept, déjà décliné avec un certain succès à la musique et au cinéma, avait à l’époque suscité de nombreux commentaires négatifs, mais l’arrivée d’auteurs reconnus (Zidrou et E411 ont vu leur Maître Corbaque publié dès février 2011, tandis que le dessinateur de presse Nicolas Vadot, les scénaristes François Maingoval et Didier Quellat-Guyot, ou encore le dessinateur Fred Vervisch), la concrétisation régulière de projets sérieux (neuf albums ont d’ores et déjà trouvé leur financement, et cinq d’entre eux sont disponibles en librairie) et, surtout, le soutien d’une communauté d’édinautes très impliqués ont permis à Sandawe de s’établir comme le site de référence dans le domaine de l’édition communautaire.
L’arrivée de nouveaux investisseurs à la fin du mois de mars dernier, qui pourraient bien être complétée si l’on en croit le communiqué officiel, devrait permettre à Sandawe de disposer des moyens nécessaires à la remise à plat de son site web, dont on peut dire pour le moment qu’il manque de tonus tant les temps de réponses sont pesants, mais aussi de développer la communication, que ce soit lors des parutions ou à propos du concept de la marque. La recherche d’un Business Manager avec orientation marketing est d’ailleurs officiellement lancée !