Magazine Poésie

Conte : Le concept de valeur

Par Unpeudetao

Le concept de valeur sonne aujourd’hui à nos oreilles dans un sens avant tout économique. La valeur, postmoderne, c’est l’argent. Or, en même temps, nous ne prenons pas conscience de l’abstraction contenue dans l’argent.
C’est l’histoire du grand père avare qui vient à l’anniversaire de son petit fils et sort un billet de sa poche gauche (stupéfaction des parents : pour une fois, il va donner de l’argent!), puis de sa poche droite une belle orange.
Il donne le choix à l’enfant qui bien sûr prend la belle orange devant ses parents désappointés !

Le paradoxe de cette histoire, c’est qu’elle part de la constance de la valeur. Un billet de 10 dollars, même chiffonné, c’est toujours dix dollars. La valeur demeure, même si le support est altéré.

Retour sur la personne :
Même si je suis chiffonné par la vie, par les circonstances, je demeure le même, je suis la première valeur, celle qui ne change pas, la Personne spirituelle est cette valeur qui demeure même si moi, mon petit ego est chiffonné dans l’un des ses personnages, vexé, blessé, réduit à rien dans le jugement.
“je suis nul”, “je ne vaux rien”, c’est le mélodrame de l’ego déçu, floué, atteint dans son amour-propre. Pourtant la Personne demeure, c’est elle qui est aimée, même quand le personnage a perdu de son brillant, même quand la vie vous met dans la positions du perdant et du raté.

Seul le regard de l’amour voit la personne.
L’amour de soi a donc aussi un sens, quand il se rapporte à la personne.
Par contre le regard du jugement est implacable. Il mesure, compare, disqualifie. C’est lui qui donne son importance durable au fait d’être “froissés, rejetés, souillés”.

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine