Après le passage à la timeline le 30 mars dernier pour les entreprises, puis le rachat d’Instagram, le service de photos le 9 avril dernier pour 1 milliard de dollars, puis le rachat de TagTile, spécialiste des coupons de réduction ce 16 avril, Facebook continue sa progression stratégique vers une plateforme qui sera de plus en plus géolocalisée avec l’ouverture de son service Facebook Offers. Le SoLoMo (social Local Mobile) est plus que jamais au cœur des préoccupations de la firme californienne.
Une première approche de service géolocalisée « Facebook Deals », avait pris fin en Aout 2011. Facebook avait annoncé un nouveau service dès le début 2012. Voilà chose faite ce 13 avril, lorsque Facebook a présenté Facebook Offers aux Etats-Unis.
Facebook Offers c’est quoi ?
C’est tout simplement un service d’offres promotionnelles « gratuit » qui permet de diffuser très facilement des offres ciblées et géolocalisées directement dans la timeline de ses membres ou de profils potentiellement intéressés.
Les entreprises vont désormais pouvoir agir directement avec ses clients de proximité et diffuser par exemple sur un téléphone mobile des offres promotionnels ou des coupons de réduction et utiliser la viralité de Facebook pour les transmettre par email.
Ce service vient étoffer les offres de services publicitaires Facebook en permettant pour le moment de diffuser gratuitement de l’information géolocalisée et inciter les annonceurs par la suite à élargir leur ciblage en passant par des solutions payantes. Ce service est pour le moment disponible qu’aux états unis mais arrivera d’ici très peut de temps en Europe (1 à 2 mois selon nos sources). La page d’aide à la création des offres est déjà traduite et actuellement, les offres ne sont accessibles qu’aux annonceurs dit « géré ». Facebook s’efforçe actuellement d’augmenter le nombre de pages éligibles à la publication d’offres et annonce élargir bientôt leur portée.
Nul doute que le rachat de TagTile ou Instagram viendront optimiser les services Facebook Offers pour y intégrer des solutions de cartes de fidélité sur mobile, de partage de photos ou encore de coupons de réduction incrémentiels géolocalisés. En attendant, ce nouveau service semble tout à fait indiqué pour proposer des offres de services ou de produits de proximité et nous lui entrevoyons un avenir prometteur .
Découvrez la vidéo de présentation du service proposée par Facebook et le lien direct de la page d’aide à ce service sur le site Internet de Facebook.