Google Plus c’est avant tout 170 millions de membres…
Il est vrai que les précédentes études sur le réseau font de Google Plus concluent sur l’immense désert qu’est Google Plus en comparaison de Facebook : le temps passé pour chaque utilisateur reste infime, le nombre de cercles par utilisateurs le confirme, peu d’engagement ou de suivi des Pages entreprises Google Plus, etc. Par contre, Google Plus semble avoir profité des leçons de l’expérience Facebook, avec des échanges plus constructifs. Google Plus n’a pas encore rencontré le grand public en France et les principaux utilisateurs appartiennent à la sphère du web (Geek) et des professionnels du web. Un démarrage un peu comme Twitter peut-être ? Ce qui en fait un réseau à investir…
A cela s’ajoute bien évidemment la question du référencement et de l’impact de Google Plus dans les résultats de recherche. Aujourd’hui, être sur Google Plus peut comporter des avantages, à minima dans une stratégie présentielle : Occupez les espaces du web…
Les marques ne s’y sont pas trompées, la meilleure progression revient à Lacoste pour la France et ensuite, on retrouvera Channel, L’Oréal et C’Discount… Marques qui ont cherché à s’imposer là où la concurrence laissait un peu de place contrairement à Facebook. Certaines marques se font une spécialité d’être les pionnières sur les médias sociaux en vogue comme L’Oréal avec Pinterest.
Créer une Page entreprise Google Plus
Pour cela, il faut avant tout un compte Google auquel on rattachera cette page entreprise. La logique est d’avoir un responsable éditorial pour les contenus. Donc, un vrai compte Google avec une adresse mail pour la page.Ensuite, il faut choisir son domaine d’activité :
- Entreprises locales
- Produit ou marque
- Arts, spectacles, etc.
- Et autres…
Cette classification n’est pas sans nous rappeler les pages Facebook… On oubliera pas de permettre le partage des pages des sites web sur Google Plus. La dynamique de partage et de recommandation est bien à trouver sur le web et non uniquement sur le réseau. Pour cela, il faut créer les badges Google Plus à placer sur son site. Google est toujours très pédagogue et nous propose un outil pour les personnaliser.
Google Plus et le graphisme
Les possibilités sont extrêmement réduites. Il est possible de modifier le logo et l’image de couverture.
Pour l’image de profil, privilégiez un logo de forme carré et avec un contenu identifiable respectant votre charte graphique. Ce qui reste élémentaire. Pour la couverture (Cover), il y a deux possibilités :- Une image de couverture unique (Nouveauté de la mise à jour d’avril 2012)
- Cinq images pouvant composer ou non une bannière unique
Pour la couverture, image unique, limage optimale doit être de : 940 X 180. Attention, cette image sera coupée par l’emplacement de votre logo. Il est donc nécessaire de laisser une zone non-travaillée à droite. Notez que Google Plus propose un outil pour redimensionner et retravailler vos images même si cela reste préférable de le prévoir avant de mettre en ligne.
Si vous souhaitez utiliser la couverture pour une approche plus graphique, il est possible de composer 5 images à partir d’une seule afin de donner un effet visuel à l’image de ce qu’a pu faire Pepsi.
Pour cela, il existe plusieurs applications comme BannerPlus ou GPlus Banner.
Google et le graphisme, c’est pas forcément une histoire qui marche. Depuis la dernière mise à jour de Google Plus, les membres du réseau commentent de bon cœur les erreurs d’ergonomie sur les pages et surtout les espaces laissés vides. Certains proposent de pouvoir y ajouter les photos de leur animal de compagnie… voire un flux de leur page Facebook… Il est parié, que Google n’a pas forcément commit une erreur mais intègre petit à petit de nouvelles applications. On va attendre pour voir.
Référencer une page Google Plus
Écrire sa fiche entreprise sur Google Plus doit être fait comme pour tous les autres services de Google. C’est à dire, en s’adressant au premier moteur de recherche. On écrit donc en respectant les règles du référencement.
Le titre de votre page Google Plus ainsi que le sous-titre serviront pour le référencement de votre page en tant que balise Titre. Il sera important de bien choisir les mots clefs utilisés.La description de votre page Google Plus correspondra à la meta description renseignée lors de la création d’une page web.
Vous pouvez ajouter des liens dans la description mais aussi pour renvoyer vers votre site, vos autres profils de médias sociaux ou vers les sites que vous conseillez. Sachez que les liens sont en dofollow.
Créer un compte auteur
C’est là certainement le plus gros avantage des pages Google Plus d’un point de vue de Community Manager. Chaque contenu aura la possibilité d’être relié à son auteur, résultat qui pourra être présenté dans les résultats de recherche sous la forme de Rich snippets.
Loin de satisfaire l’égo des Content ou Community manager, pour Google, savoir qui écrit c’est aussi savoir quels sont les auteurs qui génèrent le plus de lecture, de commentaires, d’interactivité donc les auteurs à mettre en avant… Quand on disait que Google Panda, c’était avant tout la qualité des contenus… On va y repenser !Donc pour s’identifier en tant qu’auteur, c’est par ici.
Les outils pour améliorer Google Plus
Renommer l’url de sa page Google Plus
Si vous souhaitez ajouter Google Plus sur votre carte de visite, en signature de vos mails, il va vous falloir réécrire l’url de votre compte Google Plus. La réécriture d’Url semble ne pas s’appliquer pas à Google… Pour cela vous avez plusieurs services dont GPlusTo. L’adresse de votre page Google plus se présente ainsi : plus.google.com/u/0/b/115423115487475567722/115423115487475567722/posts. Sur ce service, vous devez renseigner le nom de page que vous souhaitez et préciser quel est l’ID de votre page afin de faire l’association. L’ID de votre page correspond à la série de chiffres en rouge ci-dessous. Attention, une fois l’opération faite, il vous faut noter la nouvelle adresse car GPlusTo ne vous permettra pas de renommer une seconde fois votre page.
Découvrir le réseau Google Plus
Les statistiques de Google Plus, c’est à dire les pages ayant le plus fort taux d’engagement notamment, sont à découvrir sur Google+ Statistics.
Sachez que vous pouvez ajouter votre page afin d’obtenir des rapports personnalisés, à condition d’avoir un trafic minimum sur votre page. Vous avez également Find People On Plus, qui vous permettra de trouver et de découvrir les comptes Google Plus ainsi que des statistiques, rapports sur le réseau.Vous avez aussi Google Plus Ripples proposé qui vous permet de connaître l’impact de vos posts sur Google Plus. Ce n’est pas un véritable outil de statistiques mais cela peut donner une idée.Et pleins d’autres services plus inutiles les uns que les autres comme créer son logo Google Plus aux couleurs de Google Plus…
Synchroniser sa communication Google Plus
On aborde enfin le sujet qui fâche vraiment quand on doit gérer sa présence sur plusieurs médias sociaux. Synchroniser Google Plus ne peut se faire qu’à partir de quelques services choisis par Google : voici la liste des meilleurs outils de gestion tiers pour les pages Google Plus, dont Hootsuite est le plus utilisés en France.
A défaut, il y a la possibilité d’utiliser le flux de votre Page Google Plus pour envoyer toutes vos communications Google Plus vers Twitter, Facebook, Linkedin, Viadéo, et tous services de flux… Google reader, mise à jour de blog, alertes, etc.
Google Plus to RSS est un service reconnu par Google a contrario des précédentes initiatives qui ont aujourd’hui disparu. Le paramétrage reste un peu complexe, car il va falloir créer un compte API Google mais en se laissant guider, ça marche bien !
Dans tous les cas, n’hésitez pas à partager vos commentaires, poser vos questions, nous vous répondrons…
Pour améliorer votre présence sur les médias sociaux, définir une stratégie, créer vos comptes, les automatiser, les synchroniser, rien de miux qu’une formation pour être autonome sur toutes ces questions. Je reste à votre disposition.