Magazine Culture

La Smala s’en mêle

Publié le 18 avril 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

La Smala s’en mêle

C’est ce soir qu’arrivera sur France 2 le premier épisode de La Smala s’en mêle, nouvelle série réalisée par Didier Grousset d’après un scénario et des dialogues de Pascale Mémery et Jeanne Le Guillou.

Isabelle Garnier, interprétée par l’énergique Michèle Bernier, est prête pour fêter son 25ème anniversaire de mariage. Mais lorsqu’elle rentre avant les invités, elle découvre la mauvaise surprise de son mari. Celui-ci a décidé de partir, de la quitter en la laissant seule avec les 3 enfants, et en plus de vider les comptes. En 2 minutes la vie d’Isabelle va basculer.

Après l’abattement, elle va tout faire pour se reprendre en main et trouver un travail pour réussir à payer les dettes avant de devoir revendre la maison qu’elle et ses enfants aiment tant. Elle va réussir, avec beaucoup de culot, à se faire embaucher dans une entreprise de pompes funèbres, un premier pas pour sortir la tête de l’eau, avant de pouvoir en sortir complètement grâce à la création d’une société un peu atypique que je vous laisserai découvrir.

J’ai eu le plaisir de voir cet épisode pour vous en compagnie du casting composé notamment de Thomas Doucet (Pierre Garnier), Rémi Yen (Kim Garnier), Mariama Gueye (Nelly Garnier), Marc Grosy (Franck des pompes funèbres) et Julie de Bona (Wanda, une nouvelle amie d’Isabelle). Ce que je peux vous dire, c’est que cette série qui se veut innovante a réussi son pari.

On rit beaucoup, on se laisse prendre par l’histoire et on s’attache très vite à cette petite smala. L’idée de départ est originale, elle est bien développée et amenée et pour ma part, j’ai hâte de découvrir la suite des aventures qui seront en tournage très bientôt.

Petit bonus à cette chronique, voici 3 questions que j’ai pu poser à Michèle Bernier lors de cette projection.

La Smala s’en mêle

Bonjour Michèle,

Vous êtes le personnage principale de la nouvelle série La smala s’en mêle. Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à cette aventure une fois avoir eu connaissance du scénario ?

D’abord parce que c’est une comédie et que j’aime beaucoup ça, c’est un art que je défends, et puis que c’était un personnage qui est tout le temps dans l’adversité mais avec de l’énergie. Et en plus, on aborde des sujets qui peuvent être très casse gueule qui sont les pompes funèbres et la prostitution. En plus c’était bien écrit donc je me suis dit que c’était bien d’aborder des sujets inhabituels. Sur ce genre de femme qui se fait plaquer, on est toujours un peu plonplon et là ça veut dire que si on veut sauver sa famille et bien parfois, sa morale, on la met de côté car on a pas le choix. J’aime beaucoup ce côté un peu immoral (rires).

Savez-vous déjà ce qui va vous arriver dans les prochains épisodes ?

Je pense qu’elle n’a pas fini de se battre et d’être dingue. Je crois que l’ex-mari revient et qu’il y aura d’autres aventures, je suis en train de lire les scénarios. Ce qu’il y a de bien d’en faire une série, c’est que comme on s’est lâchés au début, on se dit qu’on peut faire encore plus derrière. Et on est tous d’accord là-dessus, il ne faut se freiner. Plus on sera attachés à ce personnage, à sa famille et qu’on mettra assez d’énergie et d’humanité et plus loin on pourra aller sans entrer dans le cynisme ou le mépris.

Vous parlez d’aller plus loin, est-ce qu’il y a des choses que les scénaristes pourraient vous proposer et que vous pourriez refuser de faire ?

Je ne veux pas qu’on me sépare de mes acteurs (rires). Non je pense que l’on est pas dans cette problématique-là. Maintenant on se connaît, on travaille en confiance et à part si un jour ça leur dit « tient on va lui faire faire du cheval ou du patinage artistique » là il y aura des problèmes, sinon je pense que ça ne dépassera jamais la bienveillance qu’ils ont pour moi.

Vous jouez la mère de famille, êtes-vous également comme ça sur le plateau avec la troupe ?

Oui, je me comporte en mère de famille, grande sœur, mais je suis comme ça aussi avec les adultes et dans la vie. J’ai des grandes ailes alors on peut mettre beaucoup de monde en dessous. Je n’aime pas que les gens se disent « on ne peut pas parler ni travailler avec elle ». Et étant donné qu’on est une famille, c’est bien aussi que ça ressorte à l’écran.

Merci à Michèle Bernier d’avoir répondu à nos questions avec sa bonne humeur qu’on lui connait.

La Smala s’en mêle, premier épisode ce soir sur France 2 à 20h35.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine