Lionel Messi, auteur de 14 buts cette saison en Ligue des Champions, se présente à Stamford Bridge ce mercredi avec la ferme intention de mettre fin à des performances moyennes sur le sol anglais depuis le début de sa carrière.
Hormis un succès avec Barcelone à Chelsea en 2006, le bilan des matches de Lionel Messi se résume à trois défaites et deux matches nuls si l’on excepte la finale de la C1 2011 face à Manchester United à Wembley. Match pendant lequel il a marqué un but. L’international argentin reconnaît lui-même que le style de jeu des formations anglaises ne lui réussi guère : « C’est le championnat le plus physique. Ça va toujours très vite. Je regarde souvent les matches de Premier League à la télévision, et c’est assez impressionnant » concède l’attaquant du Barça.
De plus, le joueur prodige est un peu moins efficace loin de ses bases : « Il y a donc peut être un peu d’intimidation dans des stades anglais très chauds où l’ambiance est toujours très hostile au Barça et à Messi. Il n’est pas dans son élément et cela a sans doute pesé sur ses performances. Contre nous à l’Emirates, il n’est jamais vraiment passé » explique de son côté, Bakary Sagna, le défenseur d’Arsenal, dans les colonnes d’Aujourd’hui en France.