#129 La critique est aisée, mais l’art est difficile.

Publié le 18 avril 2012 par Victoireroset @victoireroset

Bonjour vous tous

J’écris aujourd’hui, car j’aimerais vraiment connaître votre opinion, sincère sur le sujet ci-dessous.

Vous commencez à me connaître à présent, il est vrai que je critique parfois les blogs, leurs contenus et leurs pratiques plus ou moins douteuses. Ce monde dans lequel j’ai mis les pieds il y a un an est d’un certain côté fascinant. Je fais moi-même les frais de ces travers, créer un contenu interessant et différent est quelque chose de très difficile. Garder un rythme également, surtout quand on a une “vraie” activité à côté (par cela, comprenez métier ou études).

Ce petit monde étroit qu’est la blogosphère n’est pas parfait, je l’ai déjà dit maintes fois, il y a de tout, du moche, du beau, du foutage de gueule et du léché. Tout y passe, c’est normal, c’est gratuit, tout le monde peut avoir un blog, c’est le principe même. Je ne vous apprend rien.

La question du jour porte sur ce petit monde qui s’autocongratule, un peu comme dans les autres médias. D’ailleurs les blogs ont même leurs trophées aujourd’hui… On s’aime en surface, on se taille par derrière. Alors peut-on tout dire, sans s’attirer les foudres des autres?

Ce n’est jamais agréable de se faire critiquer, d’être remis en question. J’avoue, je ne suis pas en pierre, si quelqu’un m’assassine, je serais probablement blessée. Mais n’est-ce pas le jeu ? Ouvrir un blog, c’est narcissique, un peu prétentieux, et surtout, une ouverture au jugement d’autrui. Se prendre en photo, montrer son domicile, ses amis, son chat, son chien, ce qu’on bouffe, ses vacances etc… c’est donner au monde tout son être. Et Dieu sait que le monde est cruel.

Alors n’est-il pas normal de provoquer le jugement d’autrui ? Comme on juge un restaurant, un film, un livre ou un disque.

Je visite de plus en plus de blogs, et forcément je les juge. Je trouve parfois des looks ridicules, d’autres fois sublimes. Des posts sans intérêts, d’autres passionants. Etc etc. Cela fait-il de moi une connasse aigrie nolife ? Je peux apprécier une personne humainement et trouver des défauts à ce que cette personne va écrire…

Tant que l’on émet un avis sur le travail (comprendre les posts proposés) et non sur la personne, je ne comprend pas vraiment les réactions en chaîne disproportionnées parfois. Si faire un blog implique une hypocrisie profonde de bisous à tout va, sans jamais oser dire que parfois le ou la blogueuse se loupe, je ne vois plus l’intérêt. C’est un peu comme si Justin Bieber chantait l’alphabet sur une musique d’Annie Cordy. Il y aura toujours des gens pour trouver ça génial. Non, ce sera de la merde, et ce sera bien de lui dire !

Mon blog n’est pas parfait, loin de là, et certaines critiques ou avis m’aident à avancer. Je suis une véritable adepte de la remise en question

Qu’en pensez-vous ?

Victoire.


Tagged: avis, blog, blogosphère, critique, nolife