Quatre gars originaires de Portland se nomment les Portugal. The Man, et on peut dire qu’ils ne manquent pas de culot.
Leur 7ème album “In the Mountain In the Cloud” sort chez l’une des majors les plus rentables dans l’industrie musicale, Atlantic Records Corp (Skrillex, Wiz Khalifa, Phil Collins, Lupe Fiasco….), on peut imaginer le méchant contrat bien juteux après pas mal d’années de galères. Et pour parfaire leur présentation enfin mondiale, ils se paient le luxe d’un remix du titre All Your Light, présent sur leur dernier opus, par le grand RZA du Wu-Tang, rien que ça ! Le petit bijou sonore nous est gracieusement offert, et c’est juste une tuerie.
Portugal. The Man – All Your Light (Times Like These) (RZA Remix)
Revenons à la création singulière de The Man. Songwritting soigné, ça fait du bien dans un pop rock qui se meurt franchement ces derniers temps. On sort un peu des écritures nian nian, on plane sur des réalités avec recul et une certaine poésie. Arrangements et cordes, guitare sèche comme électrique, et une voix non sans rappelée de grands icônes pop, les 11 pistes sonnent rétro en restant bien fraîches. On ressort de l’écoute avec un sentiment d’unité digne d’un bon love and peace des 70’s.
Ne nous égarons pas non plus, on est en 2012, peu de nouveauté mise à part sur quelques arrangements. Soit dit en passant, la découverte réceptionnée en France et en Europe pourrait se répandre, la sauce remplit efficacement nos assiettes en manque cruel de bons beefsteacks tendrement pop rock récemment.
Deux titres sont proposés en free download, pour la suite ça se passe sur
>> Download: Portugal. The Man – So American
>> Download: Portugal. The Man – Got It All (This Can’t Be Living Now)