Deux versions pour une truffe au chocolat extra fondante

Par Couleurdevie

Pourquoi les truffes ne seraient-elles réservées qu’aux fêtes de Noël…nous les aimons tellement que toutes les occasions sont bonnes pour en faire quelques unes.

Je vous propose aujourd’hui une version chocolat/gingembre confit et chocolat/éclats de noix, pistache et amandes. Faites en un clin d’oeil, simplissimes, sans jaune d’oeuf ni sucre ajoutés, elles sont extra fondantes (et extra tout court) !! Une petite bouchée gourmande qui en appelle une autre, puis une autre….un régal !

Truffes chocolat/gingembre confit

- 200 g de chocolat noir à 70 %

- 50 ou 55 g de gingembre confit

- 15 cl de crème fleurette

- 25 g de beurre

- 50 g de cacao en poudre non sucré

Hacher le gingembre très finement. Casser le chocolat en morceaux, ou mieux, le mixer pour le réduire en poudre (dans le thermomix pour moi).

Dans une casserole, chauffer à feu doux la crème fleurette et le beurre. Retirer du feu à la première ébullition et incorporer le chocolat et le gingembre. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse et homogène.

Placer au frais pendant une heure.

Verser le cacao dans une petite assiette. Prélever 1 c. à café de chocolat et former une boule avec les mains. La rouler dans l’assiette de cacao et répéter l’opération jusqu’à la fin.

Mettre au frais pendant 1 heure minimum.

Truffes aux éclats d’amandes, noix et pistaches

 

- 200 g de chocolat noir à 70 %

- 15 cl de crème fleurette

- 25 g de beurre

- 30 g d’amandes

- 30 g de pistaches mondées non salées

- 30 g de noix

Casser le chocolat en morceaux, ou mieux, le mixer pour le réduire en poudre (dans le thermomix pour moi).

Dans une casserole, chauffer à feu doux la crème fleurette et le beurre. Retirer du feu à la première ébullition et incorporer le chocolat . Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse et homogène.

Placer au frais pendant une heure.

Pendant ce temps, hacher assez finement les amandes (effilées et un peu grillées à sec pour moi pour plus de goût), les pistaches et les noix. Les verser dans une assiette.

Prélever 1 c. à café de chocolat et former une boule avec les mains. La rouler dans le mélange de fruits secs et répéter l’opération jusqu’à la fin.

Mettre au frais pendant 1 heure minimum.

Note : Vous pouvez remplacer les fruits secs par des gavottes (crêpes dentelle) si vous le souhaitez !


Classé dans:petites douceurs