PARIS (Reuters) – L’ancien ministre du Budget Eric Woerth et Eva Joly ont eu mardi un violent échange sur Twitter au sujet du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
La candidate écologiste à la présidentielle juge anormal que Nicolas Sarkozy puisse solliciter un second mandat, alors que l’enquête judiciaire se développe sur un possible financement frauduleux de sa précédente campagne avec la fortune de Liliane Bettencourt, l’héritière de L’Oréal.
“On ne peut pas solliciter un mandat des Français sans s’expliquer alors qu’il y a des éléments graves et concordants qui indiquent que vous avez commis un abus de faiblesse et que vous avez financé illicitement votre campagne”, a-t-elle dit sur France Info.
Eric Woerth, qui était le trésorier de cette campagne, a été mis en examen dans le cadre de l’enquête.
Eva “Joly est indigne d’être candidate à l’élection présidentielle”, a réagi sur Twitter l’ancien ministre UMP. “Je vois que Joly récidive dans l’insulte pour masquer son incompétence. Je rappelle qu’elle est mise en examen pour diffamation.”
La candidate, créditée de 2 à 3% d’intentions de vote dans les sondages, n’a pas tardé à répliquer sur le site de microblogging.
“Monsieur Eric Woerth a l’invective généreuse”, a-t-elle écrit. “S’il a tellement envie de parler, qu’il s’explique plutôt sur ses talents de financier occulte. (…) Les chiens de garde du sarkozysme peuvent bien aboyer, mais la vérité finira par se manifester”.
Invitée de l’émission “Des Paroles et des Actes” sur France 2, l’ancienne magistrate avait fait état la semaine dernière de “présomptions concordantes et précises” sur des sources de financements illégales, notamment de la famille Bettencourt, dont aurait bénéficié Nicolas Sarkozy.
Le président sortant l’avait alors accusée de se faire l’écho de “ragots” en l’accusant “sans aucune preuve”.
Chine Labbé, édité par Yves Clarisse
Eva Joly et Eric Woerth s’affrontent sur Twitter – Le Point.