Gratin de Macaroni

Par Tartinejeanne

J’ai réalisé cette recette après avoir écouté une chronique de France Info lorsque j’étais en voiture avec Laurier. Un chef parisien partageait sa recette avec de la graisse de bœuf et du lait entier. Laurier s’est empressé de me dire : « Ca a l’air trop bon ! Tu as bien écouté, hein ? Tu me le feras quand ce gratin ? ».

Ayant retenu les grandes lignes, j’ai réalisé la recette avec du lait entier une première fois, mais celui-ci ne s’est pas bien tenu à la cuisson des pâtes, et a rendu la réalisation de la béchamel un peu compliquée, je l’ai donc remplacé par du lait demi-écrémé, et substitué la graisse de bœuf par des cubes bouillons de bœuf. De plus, j’ai ajouté du fromage dans la béchamel tout simplement parce que je trouve la béchamel plus savoureuse avec du fromage et que cela convient bien à un gratin.
Je pense que l’on pourrait également envisager d’ajouter du jambon ou peut-être des lardons…

Les ingrédients pour 4 personnes:

250g de macaronis

1L de lait

20cl de crème liquide

2 cubes de bouillon de bœuf

2 gousses d’ail écrasées

1 branche de thym

1 feuille de laurier

150g d’Edam râpé

50g de Parmesan râpé

35g de beurre

3 cuillers à soupe de farine

½ cuiller à café de poivre en grains

½ cuiller à café de gros sel


Préparation
1.
Dans une casserole, verser le lait et y mettre les deux cubes de bouillon de bœuf, les deux gousses d’ail, la branche de thym, la feuille de laurier, le gros sel et le poivre en grains. Faire frémir le lait et y plonger les pâtes. Laisser cuire 10 minutes en remuant de temps en temps et prenant garde que le lait ne s’enfuie pas.

2. A la fin de la cuisson des pâtes, les égoutter en gardant le lait pour la béchamel (on retirera la branche de thym, la feuille de laurier, les grains de poivre. Ajouter la crème au lait.

3. Préparer la béchamel
Dans la casserole, faire fondre le beurre et y ajouter la farine. Hors du feu, remuer vivement puis ajouter un peu de lait. Remettre sur le feu. Sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet, ajouter le lait petit à petit. Lorsque mélange atteint l’épaisseur voulue, ajouter l’Edam râpé.

4. Préchauffer le four à 180°C. Ranger une partie des macaronis dans le fond du plat à gratin en les serrant (si possible dans le même sens). Verser une couche de béchamel. Recouvrez du reste de macaronis, puis d’une autre couche de béchamel. Saupoudrer de Parmesan.

5. Placer au four et laisser gratiner une vingtaine de minutes.

Un vin blanc sec me semble approprié pour ce gratin. Je choisis un Cheverny, originaire du Val de Loire, dont la puissance aromatique saura se mettre en valeur aux côtés de ce plat.