- Les marques de niche, qui ont en général une démarche très sincère, la plupart du temps "alternative" (exploitation d'une niche de marché : le maquillage Bio, le No Poo, les plantes sacrées du Pérou, les cosmétiques érotiques...), pleines de bons sentiments (l’efficacité réelle, le naturel, l'équitable, le rejet du marketing "commercial"...), dans l'ère du temps (le Bio, le sur-mesure, le "médiceutique"...), créées par un ou deux passionnés pas forcément issu du monde la cosmétique, avec des budgets très limités. Je les connais bien, la plupart de mes clients entrent dans cette catégorie.
- Les business marques, celles créées par de grands groupes déjà bien installés (cosmétiques ou non), dans une démarche de différenciation et d'opportunisme commercial, avec une communication marketing "très marketing" et de gros gros moyens pour se faire connaître ou faire comprendre aux distributeurs qu'ils ne peuvent se passer d'elles.
Je caricature un peu, bien sûr.
Et puis j'ai découvert une nouvelle marque, Ioma, que j'ai d'abord instinctivement mis dans la première catégorie avant d'avoir l'occasion d'en discuter avec son créateur, Jean-Michel Karam, et de réaliser qu'elle était aussi classable dans la seconde catégorie, le côté "trop marketing" en moins.
Ioma, c'est une démarche plutôt alternative, dans l'air du temps, qui m'a semblée assez sincère, avec une réelle volonté d'efficacité ("La cosmétique par la preuve") et avec des objectifs trèèèès ambitieux : "révolutionner la cosmétique" et devenir la marque française de référence en la matière (rien que ça). Ils ne sont pas les premiers à avoir ce genre de prétentions, me direz-vous, et en général, ça nous fait bien rigoler.
L'offre Ioma : vous proposer un diagnostic (rapide) de peau à l'aide d'un appareil sophistiqué (hydratation, taches, sébum, rides...) et vous prescrire des produits avec LES actifs qu'il vous faut aux doses qu'il vous faut pour traiter VOS besoins réels. OK, rien de totalement révolutionnaire là-dedans, c'est même une grande tendance en Beauté quand on pense à Etat Pur, Codage, My Blend, Keraskin Esthetics et autres gourous du sur-mesure.
Mais Ioma, c'est aussi et surtout une diversification du groupe MEMSCAP, leader mondial des systèmes-électro-mécaniques (MEMS), c'est à dire les sondes high-tech (qui mesurent la pression dans les avions, le bon fonctionnement des cœurs artificiels ou le taux d'hydratation cutanée, par exemple). Un groupe très successful, avec pleeeein de sous et un patron très sûr de lui. Je ne peux pas tout vous révéler mais M. Karam m'a appris certains aspects de sa stratégie (commerciale, de communication, d' innovation...) dans les mois à venir qui me font penser que Ioma n'est pas qu'une énième nouvelle marque cosmétique sympathico-inoffensive et que les "grands" acteurs de la Beauté devraient la suivre de près.
Du coup, quand ils disent qu'ils vont révolutionner la cosmétique (notamment avec le lancement d'un produit mystère en septembre), j'aurais presque tendance à les croire, et je prends en tous cas les paris que vous allez en entendre BEAUCOUP parler, voire que vous aller en acheter du Ioma dans, disons... 6 mois.
En attendant, vous pouvez découvrir la marque chez Marionnaud et Beauty Success et sur www.ioma-paris.com.