Voici une préparation maison dont je ne suis pas peu fière! Facile à faire et à moudre au robot culinaire sinon à l'aide d'un moulin à café bien nettoyé au préalable. Cet assaisonnement passe-partout deviendra le compagnon idéal de tous vos plats gratinés et pizzas, de tous les légumes grillés, des steaks et grillades sur le bbq, des omelettes et préparations aux oeufs, paninis, purées de pommes de terre ou sur les poulets à rôtir. Bref, un indispensable dans ma cuisine qui rehausse le goût des produits du terroir et du gibier. Mais aussi un superbe cadeau que vous serez tout autant fier d'avoir préparé que d'offrir à tous vos hôtes et hôtesses.
Pour vous exécuter, vous récupérerez les tous petits morceaux de champignons séchés et résidus de champignons de vos cueillettes ou dans les sachets du commerce. Il y a toujours des morceaux quasiment réduits en poudre qu'on n'ose pas utiliser. Comme c'est aussi le cas, dans la bouteille de feuilles de laurier, il y a toujours de petits morceaux qu'on perdrait dans la sauce à spaghetti si on les y mettait. Dans le passé, je vous ai partagé une recette d'herbes de Provence par ici à concocter avec ces brisures de feuilles de laurier. Me voici aujourd'hui avec un grain de sel forestier! A vous de jouer.
1/3 tasse de petits morceaux de champignons séchés (morilles et autres)
2 c. à table d'ail grillé séché ou lyophilisé Lite House
1/3 tasse d'oignon rouge séché ou lyophilisé Lite House
1/3 tasse de céleri séché ou lyophilisé
1/3 tasse de ciboulette séchée ou lyophilisée Lite House
Mélanger délicatement tous les ingrédients. Déposer dans le robot et moudre peu à peu. Lorsque le sel et les morceaux de champignons sont réduits en poudre et dissimulés avec les autres ingrédients, cessez de moudre. Déposer dans une bouteille à épice perforée ou un moulin à poivre ou à sel recyclé comme c'est mon cas. Conserver dans une armoire à l'abri de la lumière.