Un grand match, du rythme, de l’intensité, de l’agressivité et un Bayern qui l’emporte à la dernière minute. Tout reste ouvert pour le retour. Le Real devra gagner. Faisable mais loin d’être fait.
Ribéry-Benzema, le duel des deux meilleurs jours offensif français avait de quoi mettre l’eau à la bouche. Il a tenu ses promesses. Plutôt que de revenir sur l’incroyable différence de niveau entre le Ribéry version bavaroise et la Ribéry version équipe de France, il faut s’arrêter sur l’attaquant madrilène. Benzema a été le meilleur joueur de son équipe et de loin.
Puissant, toujours très malin dans ses déplacements, il fait rejouer l’équipe derrière lui et amène clairement le but d’Ozil par sa seule classe et deux passes superbes en 10 secondes. Benzema a franchi plusieurs paliers et se pose vraiment comme l’un des 3 meilleurs attaquant de pointe au monde ( avec Van Persie et Zlatan). Il y a un an, il n’y avait pas grand monde pour parier une peseta dessus. Les 30 millions dépensés par Perez il y a 3 ans pour le faire venir de Lyon avaient fait sourire, aujourd’hui la somme semble tout à fait logique.
Lahm, le meilleur latéral du monde
Le Bayern a donc pris un avantage mérité au terme d’un match qu’il a globalement bien maîtrisé. Gomez aurait même pu inscrire un doublé et Monsieur Webb offrir un pénalty au Bayern sans que Mourinho ne puisse crier au scandale. Plus que l’avantage d’un but, le Real pourra s’inquiéter de son incapacité à avoir créer des occasions notamment via Ozil, Di Maria et Ronaldo. Le portugais a été contrôlé tout en sobriété par Lahm.
Le capitaine allemand ne fait pas beaucoup parler de lui à travers l’Europe et pourtant quel joueur. Si Mourinho veut encore se renforcer c’est vers lui qu’il devrait se tourner. Il verra très vite le monde qui le sépare d’une joueur comme Arbeloa. Moins dingue d’attaque que Dani Alves, solide car intelligent dans le face à face, Lahm a en plus donne le coup de grâce en effacant Coentrao pour délivrer une merveille de centre à Gomez.
Ribéry et le Bayern seront presque favoris mercredi prochain à Madrid. Le Real devra marquer au moins un but et l’emporter. Il peut le faire mais pourra t-il aussi ne rien encaisser alors que les situations se sont multipliés hier malgré un Robben finalement moyen ? Passionnant tout cela. Vite, encore…
Lech Makaay