" Le preux chevalier s'est aguerri. Il ne se montre plus aussi crédule. S'est-il transformé en parfait courtisan, cynique et dissimulé? Il est sans doute excessif d'imaginer que François Hollande soit passé d'un extrême à l'autre. Le candide a perdu de son innocence, mais il n'est pas devenu immoral pour autant."
Traçant les parcours familial, scolaire et politique du candidat socialiste à l'élection présidentielle, Marie-Eve Malouines s'emploie à démontrer l'humour, le sens de la répartie et la consensualité à tout crin d'un homme "qui ne se reconnaît dans aucun modèle unique"
Taxé de "sucre qui se dissout dans l'eau" par un Nicolas Sarkozy à l'évidence moins soluble, l'énarque Hollande pourrait bien faire figure de Rastignac à l'ambition longuement dissimulée sous un faciès de gentillesse et de simplicité.
Le "gentil filleul" de Jacques Delors, fin décodeur de la pensée jospinienne gravira-t-il,en vainqueur, les marches de l'Elysée? Le mystère reste, lui aussi, entier...;
" François Hollande ressemble à ces chats qui reviennent sans cesse se lover dans les coussins d'un fauteuil interdit, il impose sa volonté à force d'insistance, de sourires et d'obstination."
" La force peut-elle être gentille? La force doit-elle être gentille?
Pour la première fois en France, un prétendant à la plus haute responsabilité politique pose l'enjeu de la présidentielle en ces termes inattendus.
Incongrue, bienvenue ou mal fichue, l'équation dépasse le seul terrain politique. Cette audace constitue à la fois la faiblesse et la force de François Hollande."
Paradoxal, vous disais-je...
Apolline Elter
François Hollande ou la force du gentil, Marie-Eve Malouines,essai, JC Lattès, février 2012, 198 pp, 15 €