Le Classique approche, le match de la saison. Le 22 avril prochain se disputera au Camp Nou de Barcelone le match décisif Football Club Barcelone-Real de Madrid correspondant à la 35ème journée du championnat national de Ligue 2011-2012. Le Real de Madrid, qui probablement arrive avec un avantage en points à ce match, tentera par tous les moyens d’en finir avec l’hégémonie que lui inflige le Football Club Barcelone depuis les derniers matchs. Des 10 derniers classiques disputés entre Ligue, Ligue des Champions, Coupe et Super Coupe d’Espagne, le Real de Madrid a seulement été capable de gagner le Barcelone à une occasion, qui fut à la finale de la coupe du Roi de la saison passée par un but à zéro. Il faut également souligner que dans les dernières saisons le Barcelone a infligé au Real de Madrid de sévères défaites comme l’historique 2-6 du Bernabeu d’il y a de cela trois saisons, ou le 5-0 des Guardiola aux Mourinho de la saison passée.
Une autre information à prendre en compte est la rivalité entre les entraineurs, qui se connaissent depuis l’étape de Mourinho comme second entraineur de Bobby Robson et de Louis Van Gaal dans le Barcelone de la fin des années 90, époque à laquelle Guardiola était joueur du Barcelone, et plus tard ils furent entraineurs d’équipes rivales dans divers affrontements en Champions et actuellement dans la Ligue Espagnole.
Il y aura aussi un duel de Meilleurs Buteurs entre les deux footballeurs Lionel Messi (Meilleur Buteur de la saison 2009-2010) et Cristiano Ronaldo (Meilleur Buteur 2010-2011 avec record de 41 buts), respectivement du Football Club de Barcelone et du Real de Madrid, considérés actuellement comme les meilleurs joueurs du monde et qui assurément mettront dans ce match tout leur dévouement, inspiration et buts auxquels ils nous ont habitués. Dans ce match nous profiterons aussi des arrêts des gardiens de but; Víctor Valdés du Football Club de Barcelone a gagné le trophée Zamora de gardien de but pour les trois dernières saisons (2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011), et Iker Casillas du Real de Madrid le gagna la saison 2007-2008, bien que Casillas soit toujours le meilleur gardien pour beaucoup et également pour le sélectionneur national Vicente del Bosque.
La rivalité entre les deux clubs remonte au début des temps, avec des raclées mémorables dans le stade du Barça comme le 7-2 de la saison 1950-1951 avec le mythique Ladislao Kubala ou le 1-5 du Real de Madrid de la saison 1962-1963 avec Don Alfredo Di Stéfano, pour certains considéré comme le meilleur joueur de l’histoire. Aussi les rencontres des années 90 avec la fameuse Dream Team de Cruyff qui mit un mémorable 5-0 au Real de Madrid avec Romario comme star du match, auquel répondirent les blancs l’année suivante avec un 5-0 au Bernabeu.
Il faut dire que ce genre de matchs atteint habituellement des audiences de spectateurs dans le monde entier presque comparables à une finale de coupe du monde de football ou aux Jeux Olympiques, avec une moyenne de 300 millions de spectateurs. C’est un match qui est capable de stopper pour quelques heures le trafic dans des villes comme Madrid et Barcelone.
Pour plus d’information sur les entrées pour cet évènement, visitez la page http://www.fcbarcelona.es/
Luis Varela