Le mouvement Anonymous a-t’il bouleversé le panorama politique de ces dernières années? A partir de leurs activités afin de collapser les sites internet de Sony, et du gouvernement américains suite à l’arrestations des dirigeants de Megaupload, jusqu’à la récente publication de l’agence Stratfor de la part de Wikileaks, dans laquelle une authentique haine envers Julian Assange est démontrée. Le mouvement des Anonymous continuent de surprendre avec leur activisme, et l’impact qu’ils sont en train de causer aussi bien au niveau politique, qu’au niveau de la culture contemporaine.
Considérant cette période de crise économique, politique, et moral, les réseaux sociaux ont démontré qu’ils sont un outil toujours plus important du nouvel actionnariat politique, appellant la population à des marches de protestation, à dénoncer l’abus d’autorité, de commencer à promouvoir l’égalité, et voir la démocratie comme stabilité économique. Il est possible que nous considérons invraisemblable de considérer un “click”, un “like” ou un “re-tweet” puisse avoir autant d’impact dans le monde réel, ou les choses ne sont pas autant immédiates, ni simples. Sans aucun doute, le pouvoir de transmission d’information s’est simplifié, au-delà de son contenu; le pouvoir des sujets politiques est à la portée des réseaux sociaux, et permet d’atteindre une plus grande quantité de personnes.
Avec cet alignement, Anonymous ne fait qu’intervenir sur des sites internet, et d’observer comment ils se collapsent, dans une action dans laquelle la plupart d’entres eux participent, et qui n’ont pas grand chose à voir avec la violation de la loi, ou d’altérer le contenu du site même. Le block-out de certains sites réalisé par Anonymous est surtout un appel à l’attention aux sources du pouvoir politique, et économique.
Plus que des héros contemporains, Anonymous se présente comme un anti-héros dans une époque turbulente. Sa condition anonyme dans laquelle s’efface son visage, de laquelle beaucoup adoptent le même visage pour disparaitre, et se convertir en un conglomérat de voix, et d’actions, en communauté, donnent un effet médiatique déstabilisant, vue comme une menace pour les gouvernements, et les entreprises. Ceci est peut-être la qualité principale de ce groupe, qui plus que donner des leçons de démocratie, et de morale, veut nous prévenir sur les injustices que réalisent les entreprises, et les gouvernements d’une manière qu’on ne peut nier.