Magazine Cinéma

Les juifs et la Pologne; un apaisement est-il possible ?

Par Mickabenda @judaicine
Capture d’écran 2012-04-16 à 10.46.28

Lundi 23 avril, 2 projections exceptionnelles de  Je suis d’ici et de retour  le documentaire de Catherine Tullat et Stéphane Subiela

Ce documentaire se construit autour de la recherche de traces, traces de l’identité juive en Pologne, de Skomlin à Cracovie, entre origine et aujourd’hui.

Partant d’une histoire familiale, il pose le questionnement plus universel d’un apaisement possible entre deux communautés à la fois fortement liées et profondément déchirées par l’histoire.

Le festival de Cracovie semble aujourd’hui redonner une place à la culture juive en Pologne. Est-ce un signe d’apaisement véritable des haines du passé ? C’est ce que tente de comprendre Catherine, partie sur les traces de sa famille juive polonaise.

À la recherche des traces de ses arrière-grands-parents, partis en 1903 de Skomlin en Silésie, Catherine Tullat nous entraîne dans une quête personnelle qui s’élargit au cours de son voyage : elle y scrute les indices de l’antisémitisme en Pologne aujourd’hui, interroge ses racines historiques et explore quelques éléments de réponse qui peuvent y être apportés, notamment lors du Festival des Cultures Juives de Cracovie.

Projection de Je suis d’ici et de retour

de Catherine Tullat et Stéphane Subiela

lundi 23 avril à 19H ou 21H

à la SACD-Maison des auteurs

7 rue Ballu -75009 Paris.

Un verre suivra la projection

Contacts : [email protected] et [email protected]

← Article Précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines