Pudim de leite au yuzu, sirop de cerises et lychees
Le pudim de leite, comme le raconte Macaronette est un dessert portugais, elle prend les devants de la déculpabilisation en signalant “qu’il y a autant de recettes de pudim que de famille au Portugal et de restaurants là-bas“. De quoi inventer sa version en se servant de la base de la recette. Ce dessert est également traditionnel au Brésil, évidemment. On utilise généralement du lait concentré sucré mais on peut aussi y mettre du lait concentré non sucré pour pouvoir doser la quantité soi-même et ça c’est beaucoup mieux, surtout si on le réalise avec un caramel comme une crème renversée au caramel ou comme ici avec un sirop de fruits.
En versant l’appareil à pudim dans les moules, je pressentais que quelque chose n’irait pas. Aussi, a-t’on idée de faire du flan dans des moules en silicone soudés par six.
Le démoulage, comme prévu, fut une galère, d’où l’irrégularité que l’on peut constater, de visu, sur les photos. Macaronette amicalement compatissante me suggère de décoller avec la pointe d’un couteau. Déjà le couteau et le silicone ne font pas forcément bon ménage et souvent arrive la catastrophe justement lorsque l’on se dit “meuh non, ça ne risque rien je vais faire attention” et puis sur un moule en forme de fleurs non régulier, va glisser quoi que ce soit. Tant bien que mal, j’ai décollé avec une cuillère les pudims un par un en les tapotant délicatement pour qu’ils acceptent de tomber dans l’assiette sans trop de casse. Oui bon, c’est moyennement réussi !
Moralité, je ne sais toujours pas si l’assertion “les bons outils font les bons ouvriers” mais celle “utilise le bon outil pour un bon résultat” s’avère plus que vrai. Trêve de lieu commun, ce pudim ou pudding ou flan est délicieusement crémeux même mal présenté.
POUR 12 PUDIMS (suivant moules) OU 1 GRAND
dans un moule avec un trou au milieu (moule à savarin ou à gâteau des anges)
Egoutter et faire réduire à feu doux
- le jus d’une boîte de fruits exotiques, réserver.
Mettre les fruits à confire longuement à feu doux avec 1 ou 2 c à s de sucre, 1 c à s de jus de citron et de la liqueur de lychees.
Délayer
- 1 c à s de farine de maïs (maïzena) avec
- 1 boite de lait concentré non sucré, ajouter
- 1 boite de lait écrémé (mesuré avec la boite de lait concentré), ajouter
- 20 cl de sirop réduit
- 1 c à s de poudre de yuzu
- 40 g de sucre
Battre vigoureusement au fouet ou au batteur. Verser dans des moules beurrés et farinés.
Enfourner à four chaud, 180° (th 6), cuire 20 à 30 mn pour des petits moules ou 35 à 40 mn pour un grand.
LE NAPPAGE
Faire réduire
- 20 cl de sirop de cerises avec
- 1 ou 2 c à s de liqueur de lychees
Servir
Laisser refroidir les pudims à la sortie du four, réfrigérer, démouler (si possible en décollant préalablement le flan avec la pointe d’un couteau), napper de sauce.
Décorer avec des cerises trempées dans le chocolat.
LES CERISES
Laisser égoutter les cerises dans une passoire. Faire fondre au bain marie ou au micro-ondes à température douce quelques carrés de chocolat noir, piquer les cerises sur un bâton, tremper dans le chocolat, piquer les bâtons (dans une orange par ex) pour permettre au chocolat de durcir.
46.777943 -56.185060