Fiat Panda 2013 : une voiture pleine de surprises

Publié le 31 mars 2012 par Critiqueauto

Fiat Panda 2013 : une voiture pleine de surprises

Plus raffinée et souriante que jamais, la Fiat Panda se présente sous une toute nouvelle forme pour 2013. La familiale du constructeur Italien s’est améliorée tant sur le plan esthétique que mécanique. La Panda est désormais disponible en trois nouvelles versions – POP, Easy ou Lounge – qui s’adaptent à toutes les personnalités. Pour les citadins en quête d’aventure à petit prix, la Panda POP est définitivement le bon choix à faire. La version Easy combine à la fois technologie et simplicité. La nouvelle Panda Lounge, quant à elle, est spécialement conçue pour les petites familles à la recherche de confort et de sécurité.

Un nouveau regard.

Moderne et charmeur, le nouveau design de la Panda ne laisse personne indifférent. Toutefois, la familiale du constructeur conserve sa silhouette originale. C’est au niveau de sa face avant que la Panda connaît d’importants changements. De nouveaux phares, un nouveau pare choc, bref, une nouvelle personnalité. En revanche, la Panda reçoit une surdose de plastique sur sa carrosserie, ce qui laisse croire à une baisse de qualité de la finition extérieure.

C’est au niveau de la palette d’options que se joue la véritable compétition entre les constructeurs. Bien qu’elle se décline en trois versions complètement différentes, la Panda n’offre que très peu d’accessoires. Fiat n’est décidément pas à la hauteur de ses adversaires sur ce terrain.

Un tableau de bord audacieux.

Fiat à pousser l’audace à son plus haut degré d’intensité quant à la conception du tableau de bord de la nouvelle Panda. Il s’agit là de l’élément clé du succès de cette dernière, car son design est tout simplement innovateur.

Il est certain que la qualité globale de la Panda c’est nettement amélioré par rapport à l’an dernier, mais c’est particulièrement vrai du côté de son habitacle. On sent la différente quant aux choix des matériaux qui ne laissent plus croire à une finition superficielle.

Des sièges aux garnitures intérieures, Fiat a complètement revu l’habitacle de la Panda. Plus sophistiqué et élégant, le nouveau design de la familiale du fabricant d’automobiles italiennes ira certainement séduire les quelques septiques qui ne s’étaient pas encore converti à la marque.

Des choix judicieux

Comme vous l’aurez sans doute deviné, les possibilités mécaniques restent très limitées du côté de la version POP. En fait, cette dernière, étant la version de base de la nouvelle Panda, n’offre qu’un petit moteur de 1.2 développant 69 chevaux. Ce dernier affiche une excellente consommation d’essence. En revanche, il rejette jusqu’à 120g/km de CO2.

Les versions Easy et Lounge se partagent les mêmes mécaniques. Dans un premier temps, il est possible de choisir entre le même moteur de 1.2 litre qu’on trouve dans la Pop et un moteur de 1.3 litre développant 75 chevaux qui ne rejette que 104 g/km de CO2.

Pour les amateurs de nouvelles technologies et les âmes vertes, Fiat offre également sa Panda avec un microscopique moteur de 0.9 litre TwinAir Turbo. Ce dernier est à la fois plus puissant et écologique que les autres moteurs offerts sur la familiale du constructeur italien, car il développe 85 chevaux, mais n’émet que 99g/km de CO2.

Jean-Sébastien Poudrier