Farscape, C’est une série que j’avais depuis longtemps dans mon planning, mais que j’ai tardé à démarrer. J’avoue que l’intégration de marionnette est un facteur qui m’a par exemple un peu freiné. Bref, mon planning étant en panne de série SF, je me suis donc lancé et je ne le regrette pas! L’histoire débute sur terre, avec un astronaute terrien, John Crichton (Ben Browder, que l’on retrouvera quelques années plus tard dans le rôle du lieutenant Colonel Cameron Mitchell dans Stargate SG-1), qui se trouve pris dans un vortex lors du vol experimental Farscape. A son réveil, il constate que le vortex l’a amené dans un endroit de l’univers inconnu de l’humanité. Mais qui n’est pas désert pour autant car il se retrouve au milieu d’un affrontement entre les pacificateurs (une race de guerriers qui domine cette partie de l’univers) et un groupe de prisonniers évadés.
Voila donc cette famille « recomposée » va naviguer de planète en planète en essayant de ramener chacun chez lui, tout en évitant les pacificateurs, au premier rang duquel le capitaine Bialar qui cherche sans répit à venger la mort de son frère. Mais un danger plus grand encore semble guetter Crichton en la personne de Scorpio, un haut gradé pacificateur qui semble s’intéresser de près aux vortex comme celui que ce dernier à traversé pour arriver dans cet univers…
Le générique qui place bien la situation :
Mon avis
Une vraie bonne série de SF! Les personnages sont complexe et bien décrits (on pense avoir au début des stéréotypes « classiques », mais on découvre bien vite qu’ils ne sont bien plus que cela). Les scénarios sont originaux et surprenants, on est assez loin des poncifs habituels la plupart du temps (le vaisseau qui accouche, c’est quelque chose!!). D’ailleurs la série justement ne va pas dans les chemins balisés! Rien de manichéen, le méchant d’un jour peut devenir l’allié du lendemain (à défaut de l’ami!). Bref, tout cela se veut réaliste autant que possible, vu que l’on est dans un univers SF quand même. Car même si en l’occurrence, on ne peut pas parler de nature humaine pour l’équipage de Moya, c’est quand même de cela qu’il est question dans un certain nombre d’épisodes (comme par exemple celui ou ils acceptent de couper un bras à pilote en échange d’une carte pour pouvoir rentrer chez eux). On n’est pas non plus dans un traité philosophique, cela reste du (bon) divertissement!
Un point que j’apprécie également, c’est le coté à « l’ancienne » (et je ne parle pas du format 4/3 de la série). Je veux parler par exemple de l’emploi des maquillages très réussis (Zhaan, D’Argo,..), des marionnettes (Pilote, Rygel) plutôt que d’un usage effréné d’infographie qui a toujours l’inconvénient d’avoir un coté froid à mon sens. Pour autant, l’usage d’infographie est tout de même présent, mais réservé aux vaisseaux (et de meilleure qualité de ceux de Babylon 5 tournés seulement quelques années plus tôt). Même si cela a été fait pour des raisons de budget ou de limitations techniques.
Les acteurs sont aussi parti prenante dans cette réussite. Au premier plan,Ben Browder en humain dépassé mais qui sait rester positif en toutes circonstances, avec un sens de l’humour qui mettra du temps à s’imposer.. On s’attache très vite à la petite bande qui finit par devenir une vraie famille, chacun veillant sur les autres. Même Rygel qui ne voudra jamais l’avouer.
Il y a également ce petit coté « Ulysse », avec Crichton, perdu loin de chez lui et qui rencontre un bestiaire digne de la mythologie grecque tout au long de son périple (le généticien fou de l’épisode 9 ou le calcivore de l’épisode 21 par exemple) . Une adaptation moderne que n’aurait sans doute pas renié Homère!
Ma note
9/10
Mes labels
A venir
Fiche technique Saison 1
Titre original : Farscape
Pays d’origine : Australie
Diffusé sur : Nine Network
Nombre et format des épisodes : 22*43 min
Début diffusion : Mars 1999
Site officiel : Henson.com