Après le passage à la timeline le 30 mars dernier pour les entreprises, puis le rachat d’Instagram, le service de photos le 9 avril dernier pour 1 milliard de dollars, puis le rachat de TagTile, spécialiste des coupons de réduction ce 16 avril, Facebook continue sa progression stratégique vers une plateforme qui sera de plus en plus géolocalisée avec l’ouverture de son service Facebook Offers. Le SoLoMo (social Local Mobile) est plus que jamais au cœur des préoccupations de la firme californienne.
Une première approche de service géolocalisée « Facebook Deals », avait pris fin en Aout 2011. Facebook avait annoncé un nouveau service dès le début 2012. Voilà chose faite ce 13 avril, lorsque Facebook a présenté Facebook Offers aux Etats-Unis.
Facebook Offers c’est quoi ?
C’est tout simplement un service d’offres promotionnelles « gratuit » qui permet de diffuser très facilement des offres ciblées et géolocalisées directement dans la timeline de ses membres ou de profils potentiellement intéressés.
On va désormais pouvoir agir directement sur des clients de proximité et diffuser par exemple sur un téléphone mobile des messages promotionnels, des offres ou coupons de réduction ou transmettre les offres par email.
Ce service vient étoffer l’offre des services publicitaires facebook en permettant pour le moment de diffuser gratuitement de l’information géolocalisée et inciter les annonceurs par la suite à élargir leur ciblage en passant sur des solutions payantes. Ce service est pour le moment disponible qu’aux états unis mais arrivera d’ici très peut de temps en France (1 à 2 mois selon nos sources).
Nul doute que le rachat de TagTile ou Instagram viendront optimiser les services Facebook Offers pour y intégrer des solutions de cartes de fidélité sur mobile, de partage de photos ou encore de coupons de réduction géolocalisés. En attendant, ce nouveau service semble tout à fait indiqué pour les offres de services ou de produits de proximité et nous lui entrevoyons un avenir prometteur.
Découvrez la vidéo de présentation du service proposée par Facebook et le lien direct du service sur le site Internet de Facebook.