Magazine Société

L'abstention par conviction, c'est du bidon ?

Publié le 17 avril 2012 par Turpitudes

Note au gentil lecteur que vous êtes : Le billet qui suit est, contrairement à ce qui est écrit régulièrement sur ce blog, un point de vue engagé. Contrairement également aux billets précédents, il n'est pas de moi, il s'agit d'un copié-collé d'un article dans lequel je me retrouve parfaitement (car adhérent au même mouvement). Je tenais à préciser également que ce point de vue reflète juste les positions du propriétaire du blog (moi donc) et en aucun cas celui des dessinateurs partenaires dudit blog. Je m'excuse également pour le peu d'articles écrit ces derniers mois...mais une activité militante...dieu que c'est prenant !

Bonne lecture.

Les 22 Avril et 6 Mai prochains, partout en France, une petite initiative citoyenne s’organise pour les jours du premier et deuxième tour de la « Présidentielle ». Les abstentionnistes ont bien l’intention de faire savoir que ceux qui feront le choix de l’abstention, encore en nombre certainement, pour cette nouvelle parodie de Présidentielle, sont des citoyens dont la décision est des plus politiques et impliquées qui soit.

L’UPR – l’Union Populaire Républicaine – mouvement politique né grâce à Internet qui rassemble dans le silence de ce système biaisé, et devant le constat d’une démocratie non plus en danger mais bel et bien d’ores et déjà devenue factice, des Français de droite comme de gauche qui apprennent à mettre ce clivage de côté afin de se rassembler (comme aux pires heures de notre Histoire), est à l’initiative de l’opération.

Le choix revendiqué par l’engagement le plus citoyen qui soit, de l’abstention, s’exprimera donc en organisant dans toute la France et le jour de chacun des tours de cette élection qui n’en a quasiment plus que le nom, des rassemblements en plein air entre citoyens écœurés, pour se retrouver et échanger.


Et partager peut-être, en marge de cette vaste mascarade électorale, un dernier moment de convivialité avant la crise politique majeure à venir que tout le monde sent bien couver… (les abstentionnistes de la région de Paris annoncent déjà leur rassemblement sous-forme de pique-nique citoyen au Lac Daumesnil du Bois de Vincennes ce dimanche 22 Avril à 11h).

Avec près de 200 promesses de signatures obtenues, et seulement 17 d’entre-elles concrétisées par les maires en parrainages réels auprès du Constitutionnel, l’UPR à au moins prouvé, autour de la candidature de François Asselineau, une chose à la foi dramatique et essentielle pour l’avenir des évènements.


Malgré la présentation du programme jugé par ceux qui s’y sont intéressé comme étant le plus techniquement et juridiquement fiable, clair, précis, et consensuel pour fédérer les Français, et ainsi garantir le rétablissement d’une démocratie digne de ce nom comme la faisabilité de son redressement économique… Preuve aura été faite que le système dans lequel nous évoluons :

  • Ne permet plus d’avoir des candidats ouvertement opposés au principe même de la construction européenne qui se refuseraient à faire la promesse mensongère de l’« Autre Europe », et qui au contraire auraient le courage d’en dénoncer l’impasse ;
  • Ne permet plus d’avoir des candidats dénonçant la vassalisation inavouée des pays d’Europe et de la France par l’empire états-unien notamment via l’OTAN, qui oserait lever l’omerta sur le rôle des États-Unis dans le processus d’intégration européenne ;
  • Ne permet plus d’être autorisé à passer dans les médias si l’on refuse de taire ces révélations capitales pour leur destin commun aux Français, donc ne permet plus l’existence de candidats dont le fond de la démarche serait le souci de révéler au peuple la vérité ;
  • Ne permet plus de ce fait à un candidat compétent et digne de la fonction de se faire connaitre de la population, sans devoir dépendre au préalable d’un appareil militant alimenté par les subventions du système ou des grands partis conformément à la loi de 1995 (c’est à dire sans passer de nouveau par le régime des partis institutionnalisés) ;
  • Ne permet plus, au bout du compte, l’émergence par la voie des urnes d’une force de rassemblement réellement populaire, face aux féodalités qui paralysent la République en entretenant la division et les clivages politiques.

Ce à l’heure où la rechute vers un contexte similaire, à plusieurs égards, aux pires moments de notre Histoire, ne tient plus qu’à un fil. 

Face à ce constat, on peut soit cautionner ce système et y croire encore, au risque de voir s’annoncer des désastres inéluctables au regard de la situation actuelle et des programmes des dix candidats autorisés en l’état, en en ayant été acteur. Soit le combattre et rejeter ce système en bloc, en le dénonçant de manière cohérente, c’est à dire en le boycottant purement et simplement.

Il convient alors de rappeler que tous ceux qui s’apprêtent à s’abstenir dans cette démarche, sont des gens qui avaient, et conservent, un désire ardant de voter, et d’avoir un bulletin de vote qui ait un sens. Malheureusement, nous avons dix candidats seulement, choisis dans une espèce de suffrage censitaire qui ne dit pas son nom, où la classe médiatique de MM. Bourdin, Apathie, Demorand, Calvy et autres employés de fonds de pensions atlantistes, puis 15 000 grands électeurs (nombre d’élus ayant permis à des candidats de bénéficier de leur pouvoir de signature, avec plus de 10 000 d’entre-eux pour les seuls candidats Sarkozy et Hollande) ont bridé ces élections et la possibilité de choix des Français…

C’est parce que ce droit de vote, acquis dans le sang, les larmes, et la dignité, est si sacré, que beaucoup de gens, tout sauf des « je-m’en-foutistes », vont de nouveau faire le choix très politique et impliqué dans le combat permanent pour la démocratie, de refuser cette mascarade où il n’y a aucune vraie campagne, aucun débat profond, aucun programme sérieux car tous à 80% au moins contraire aux traités européens et qui donc seront enterrés si personne n’a le courage de poser ce problème sur la place publique… Quelle autre moyen que l’abstention pour ne pas cautionner et légitimer pareil système, lorsque que le vote blanc n’est pas comptabilisé dans les suffrages exprimés ?

On peut sermonner les abstentionnistes si l’on veut. Mais c’est aux 65% de maires et d’élus qui se sont abstenus de présenter des candidats aux Français, qu’il aurait fallu dire vivement de ne pas s’abstenir…

Car tous les opposants au système qui ont vraiment étudié la situation grave dans laquelle nous sommes, savent au fond d’eux que leur éventuelle résolution à aller voter pour l’un des candidats en lice présentés comme d’opposition, n’est motivée que par « le choix du moins pire ». Résigné dans cet ultime espoir qui ne fait en réalité que travestir un refoulé désespoir, certains jugeront l’appel à l’abstention tantôt contre-productif, tantôt idiot, tantôt défaitiste, ou autres qualificatifs qui sans doutes même ne manqueraient pas d’arguments. Mais qui n’enlèveraient rien à un fait qui lui n’en demeure pas moins révélateur :

C’est par choix que ceux-ci vont s’abstenir, tandis que c’est par dépit que les autres iront voter. À situation désespérante, il vaut peut-être mieux conserver le soupçon de liberté qu’il nous reste en agissant… Par choix.

Auteur : Eddy Roos

Article original sur : Agoravox.tv


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turpitudes 702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine