Robert Tordo
Directeur ETS à Monaco
ETS ou l’éco-attitude
A l’image du Groupe GSF, ETS, sa filiale implantée en Principauté depuis 1968, est une entreprise « responsable ». En 2008, elle est la première de son secteur à signer la « Charte sur la Responsabilité Sociétale Monégasque ». Un an après, elle remporte le prix « Développement Durable » de Monaco parmi l’ensemble des signataires.
A l’écoute de ses clients, elle les accompagne dans leur démarche environnementale – mise en place de tri sélectif des déchets à la source, de centrales de dilution pour éviter la surconsommation de produit etc…
Elle propose aussi un ensemble de produits et de techniques écologiques – produits écolabellisés, autolaveuse pour nettoyer le sol sans produit chimique. Elle défend également la mobilité douce pour le déplacement de ses salariés et prévoit déjà d’étendre son parc de scooters électriques.
En fait, l’innovation est à l’origine de la création de GSF, en 1963, par Jean Louis Noisiez son actuel Président. Spécialisé dans la propreté et figurant aujourd’hui parmi les leaders en France, le Groupe n’a cessé de développer son expertise et son offre pour satisfaire les besoins de sa clientèle devenue multisecteur – parmi laquelle les milieux de la santé, de l’agroalimentaire et du nucléaire, exigeants en matière de prévention et de sécurité.
L’innovation se caractérise aussi à travers son approche responsable. Pour preuve, la démarche de certification ISO 14 001 de ses établissements, la signature par ses fournisseurs d’une charte « Achats et développement durable », la qualification professionnelle de ses agents ou encore le référencement de matériel ergonomique pour préserver la santé et la sécurité au travail…
ETS Monaco a rejoint le projet "On the Move! From Monaco to the World!" en avril 2012, pour affirmer son engagement en faveur de la mobilité douce et de la maîtrise énergétique, et pour partager ses expériences en la matière.
Pour connaître la démarche RSE de GSF : www.gsf.fr