Bonjour, nous vous proposons d'aller si vous le désirez faire un détour par Caen pour une expostion époustouflante qui raconte notre histoire à travers la photographie. Bravo à Stéphan Gladieu.
Expo. Des destins de Harkis, au Mémorial de Caen
Dans le cadre du 50e anniversaire de la signature des accords d’Évian, qui ont mis fin à la guerre d’Algérie, le Mémorial de Caen accueille l’exposition Destins de Harkis. Elle est constituée de photos de ces Algériens de France, prises par Stéphan Gladieu.
Une soixantaine de photographies témoignent du drame des Harkis et de leur vie en France, longtemps après leur départ d'Algérie.
Le reporter photographe Stephan Gladieu a voulu comprendre qui étaient les harkis. Avec son appareil photo il est allé voir leur quotidien. L’exposition de photos retrace son parcours de huit mois avec une série de portraits, de scènes dans d’anciens camps de réfugiés, dans les domiciles d’anciens harkis. Les photos traitées volontairement en noir et blanc semblent traduire le sentiment du reporter qui parle de « cette chape sur ces oublis de l’histoire ».
Exposition « Destins de Harkis » au Mémorial de Caen, jusqu’au 11 novembre. Entrée libre et gratuite.