Comme à chaque retour de Salon, Marketing PGC vous expose les découvertes marquantes de sa visite. La semaine dernière, porte de Versailles à Paris, se tenait le salon MDD Expo.
Depuis leur apparition, nous avons pris pour acquis la stratégie des marques de distributeur de faire du « Me Too Product« , c’est à dire des pâles copies des marques nationales. Si cela a longtemps été vrai dans l’ensemble, certains distributeurs ce sont très tôt lancés dans l’aventure de l’innovation. C’est le cas de Décathlon, cas d’école dans le domaine, qui a fait l’objet d’un article récemment sur une innovation dans le monde de l’agro-alimentaire. Les grandes surfaces alimentaires se sont lancées plus tardivement dans une dynamique d’innovation. Intermarché, propriétaire de nombreuses PME productrices des marques du groupement, en a été un des précurseurs.
Aujourd’hui c’est un tour du monde des innovations les plus marquantes que nous vous proposons.
ÉPICERIE SALÉE
Pour la vente de la moutarde Japonaise, Carrefour reprend un emballage plutôt peu commun en alimentaire. Ne vous inquiétez pas, en mangeant le contenu de cet emballage vous ne mangerez pas de la colle mais un wasabi sans doute tout aussi fort.
Ceci est un bidon d’huile mais pas d’huile de moteur, il s’agit bien d’une huile alimentaire distribuée par le réseau suisse Migros.
SURGELÉS
Picard, roi du surgelé nous a surpris dans un premier temps pour avoir pensé à surgeler des huitres, un produit que l’on a plus souvent l’habitude de consommer vivant que sous cette forme. Puis il y a comme on dit le deuxième effet Kiss Cool (paix à cette marque), celui du Champagne. Picard assaisonne en effet ces 6 huitres avec une sauce au Champagne.
Riche idée d’un distributeur Canadien que de proposer une pizza surgelée prédécoupée. Sur le principe de l’apéro dinatoire, vous pourrez plonger votre morceau de pizza dans une sauce.