ROTC, étudiant et officier

Publié le 14 avril 2012 par Rbruderm

ROTC signifie en anglais : Reserve Officers Training Corps. Ce qui donne en français : l’Organisation d’Entraînement des Officiers de Réserve. Ce système est originaire des États-Unis. ROTC a débuté en 1961 en Corée du Sud et a continué jusqu'à présent.

Comment devient-on membre de ROTC ?

En arrivant en troisième année d'université, nous pouvons postuler à ROTC. Ensuite, nous devons passer des examens écrits d'histoire, de conscience de l'espace, de psychométrie, etc. Nous devons aussi être évalués sur notre force physique : tractions, relevés du buste, course à pied. Si nous réussissons tous les tests, nous pouvons devenir membres de ROTC.

Pendant que nous sommes à ROTC, nous devons apprendre les sciences militaires : le commandement, l'histoire de la guerre, la discipline, etc. et avoir un entraînement militaire. L’entraînement dure douze semaines pendant les vacances scolaires. Nos études terminées, nous sommes enfin nommés en qualité de sous-lieutenant.

La période de service militaire dans l’armée est de deux ans et quatre mois auxquels on ajoute deux ans à l'université en tant qu'aspirant officier. Normalement, le service militaire est de vingt-deux mois, cependant les membres de ROTC y passent plus de temps en raison des différents cours concernant l'art militaire; leur formation est donc plus poussée.

En Corée, nous devons entrer dans l’armée si une guerre éclate. Entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, il n’y a jamais eu de cessez-le-feu. Alors, tous les hommes doivent faire leur service militaire. Et devenir membre de ROTC est un choix possible.


Comme vous l'avez peut-être remarqué sur notre photo de présentation, Seok-min fait lui aussi partie de ROTC.

Pourquoi suis-je devenu membre de ROTC ? Je l'ai intégré pour pouvoir commander des soldats. Le rang de sous-lieutenant correspond à un rang de chef de peloton dans l’armée donc je dois diriger environ 20 membres de peloton et leur donner des cours de tir, et de discipline. C’est un travail difficile mais j’ai plus de responsabilités que les autres appelés comme par exemple celle de dresser un plan de bataille.

Les membres de ROTC portent l’uniforme à l’université. Leur uniforme est vert lorsqu'ils sont à l'armée,et bleu lorsqu'ils sont sur le campus. Ils sont, en un sens, officiers au sein de l’université mais ils sont aussi étudiants. Alors si vous croisez un ROTC à l'université, il vous saluera amicalement.