La France, la Grande-Bretagne, la Pologne et la République Tchèque ont réclamé à la Commission européenne de subventionner l’énergie nucléaire comme les énergies renouvelables (notamment éolien et solaire) pour des raisons environnementales car l’électricité nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre.
Voilà une requête qui risque de mécontenter les écologistes aux quatre coins de l’Europe et, au-delà, tous les pays qui ne produisent pas d’électricité nucléaire ou qui comme l’Allemagne ont décidé d’y renoncer. Selon les médias allemands, les quatre pays auraient préparé des lettres réclamant des subventions lors d’une prochaine rencontre entre les ministres de l’Energie de l’UE.
Cette rencontre informelle, qui doit se tenir à Bruxelles du 18 au 20 avril, sera l’occasion aux autorités de Paris, Londres, Varsovie et Prague de réclamer des subventions pour l’électro-nucléaire comparables à celles accordées aux énergies renouvelables.
Si ce projet semble pour l’heure être à l’état préliminaire, il provoquerait à n’en pas douter un regain d’attractivité pour le nucléaire en cas d’adoption en renforçant la compétitivité du kilowatt heure nucléaire.