Plusieurs centaines de décideurs politiques et économiques du secteur de l’énergie venus des quatre coins du monde se sont réunis la semaine dernière à New York pour discuter de l’avenir énergétique de la planète sur fond de flambée des prix. Une conférence organisée par le New York Times et Richard Attias, et à laquelle ont notamment participé le Secrétaire à l’Energie américain Daniel Yergin et l’ancien PDG de Petrobras Jose Sergio Gabrielli.
Ce sont près de 400 spécialistes du secteur de l’énergie (professionnels, hommes politiques, responsables d’ONG, universitaires) qui ont participé le 11 avril à la conférence « Energy for tomorrow », dont l’objectif est de proposer une réflexion globale sur les enjeux énergétiques de la planète.
« Compte tenu de l’augmentation du prix, l’énergie est une priorité absolue -à la fois économiquement et politiquement- partout dans le monde. La perception de l’approvisionnement (énergétique) est en train de changer aux Etats-Unis avec de nouvelles ressources en pétrole et en gaz naturel », a notamment insisté Gerald Marzorati, le rédacteur en chef du New York Times.
Selon lui, la question énergétique doit également être abordée sous l’angle du « débat à propos de l’impact environnemental de l’extraction et de la production d’énergie, mais aussi sur le rôle de l’efficacité énergétique pour s’assurer qu’il y aura assez d’énergie disponible pour répondre à des besoins croissants ».
Richard Attias, organisateur du New York Forum, invite pour sa part à « réimaginer et à réinventer le secteur global de l’énergie afin que cela génère un véritable électrochoc pour relancer la croissance mondiale ».
« Cette conférence illustre les choix que nous avons à faire en matière de fourniture énergétique, d’impact de la mondialisation sur la demande mondiale et sur les risques géopolitiques que cela engendre, mais pose aussi la question de savoir d’où proviendront les investissements nécessaires pour les nouvelles énergies », a-t-il conclu.