POUR UNE BONNE SAISON DE REPRODUCTION
CHEZ LES FAISANS
Pour obtenir une ponte de qualité, il faut choisir soigneusement les reproducteurs. Eviter de créer une consanguinité étroite et préjudiciable à la qualité de l'élevage, en renouvelant les coqs par tiers tous les ans. Il est même parfois plus simple de se procurer chaque année des oeufs d'espèces pures vendus par des maisons spécialisées.
Le renouvellement du sang est très important, la qualité des éclosions et la vigueur des faisandeaux en dépendent
En principe, les croisements consanguins seront réservés à des sélectionneurs spécialisés. La pratique de la consanguinité étroite non contrôlée est réputée dangereuse, et les faisans issus de croisements consanguins sont souvent chétifs et toujours délicats à élever. Evitons donc la consanguinité cause de l'insuccès de beaucoup d'élevages mais ne lui attribuons pas des accidents qui proviennent souvent d'un manque d'hygiène et d'une alimentation défectueuse.
L’AGE DES REPRODUCTEURS
A des poules d'un an, on donne des coqs âgés d'un ou deux ans. Choisir des coqs dont les ergots ont plus de 1 cm et moins de 2 cm ; les vieux coqs blessent les poules.
Evitez d'utiliser des poules de plus de 2 ans, elles pondent peu et, même bien soignées, les faisanes âgées conservées en parquets sont plus souvent malades.
L'âge d'une poule est difficile à déterminer. Les jeunes poules ont les écailles des tarses fines et jaunâtres, leur bec est brun ou gris foncé.
Proportion des poules par rapport aux coqs :
Employer 5 poules de 2 ans pour un coq d'un an, mais il est préférable de mettre en parquets 6 à 7 poules d'un an pour un coq vigoureux d'un an ou de 2 ans.
A chaque cochage, un coq féconde simultanément de 5 à 10 oeufs en formation. C'est pourquoi, théoriquement, la proportion d'un coq pour 10 poules serait suffisante.
La fécondation est effective 4 jours après le cochage. Elle dure 15 jours, ce qui permet au coq de répartir ses efforts. Entre 4 et 8 jours après le cochage, les oeufs présentent le maximum de fécondité mais souvent, 15 jours après avoir enlevé le coq d'un parquet, les oeufs présentent encore une fécondation de l’ordre de 30%.
LA VOLIERE
Protéger jusqu'à un mètre le pourtour de la volière avec des genêts, des joncs ou tout simplement de la paille.
Maintenir à l'intérieur du parc : abreuvoirs, mangeoires couvertes et perchoirs.
Important : les perchoirs seront toujours sensiblement à la même hauteur que l'entourage de joncs ou de paille, afin que les oiseaux perchés puissent apercevoir facilement l'arrivée des visiteurs. Cette précaution est indispensable pour ne pas qu’ils soient facilement effarouchés.
LA PONTE
Petits parquets de ponte : c'est la seule méthode possible pour produire des oiseaux de race pure ou contrôler certains croisements.
On dispose 5 à 7 poules pour un seul coq (oiseaux non entravés) dans des parquets bien exposés à la lumière, non recouverts d'un toit plein et complètement engrillagés. Dans le bas de l'entourage grillagé, une séparation haute de 40 à 50 cm en genêts ou en planches isole entre eux les parquets et donne au coq l'impression qu'il est seul. A l'intérieur du petit parc, on dispose un panneau-abri (écran d’un mètre carré en genêts ou planche), placé dans un angle où souvent les poules pondent, un perchoir, un abreuvoir de 1,5 litre de capacité ainsi qu'une mangeoire recouverte d'un petit toit destiné à recevoir 1 kg de nourriture sèche (mélange moitié granulé, moitié agrainage).
Il est illusoire de vouloir entretenir de l'herbe dans un parquet de dimensions aussi réduites. Il faut surtout éviter la formation de boue et la stagnation d'eau.
Pour empêcher le développement des vers et des coccidies, le sous-sol des petits parquets de ponte comporte une couche de gravillon, et non de sable fin. Le gravillon évite la formation de boue.
Mesures d'hygiène et tenue des parquets :
En début de saison, avant de mettre les oiseaux, répandre 500 g. de sulfate ferreux neige par 10 m2 de parquet. Un arrosage ou la pluie dissoudra ce produit que les oiseaux ne doivent pas picorer.
Pendant la ponte, bien nettoyer le sol, éviter d'inonder les parquets en remplissant les abreuvoirs. Ne jamais laisser de nourriture mouillée accidentellement par la pluie. Remplir les mangeoires chaque jour. Enlever fréquemment les crottes des oiseaux et remettre du gros sable. En fin de saison, épandre par m2, au moins 300 g. de chaux sur le sol qui sera gratté.
Pour les grands parquets en herbe, l'idéal est d'utiliser un terrain neuf chaque année mais s'il s'agit de volières couvertes, il est indispensable d'épandre du sulfate ferreux et de la chaux en profitant de l'absence des oiseaux.
De cette façon, le sol sera assaini, l'herbe repoussera facilement, avant d'y remettre les faisans en automne.
Pour en savoir plus afin de toujours mieux conduire votre élevage,
vous pouvez cliquer ICi