1 femme ou 1 homme sur 1.000 présente un trouble de la coagulation. Pourtant, 75% de ces patients n'ont pas encore accès aux soins. 3Close the gap" ou réduire les inégalité, c'est donc le thème choisi, cette année en ce 17 avril, par la Journée mondiale de l'hémophilie. Célébrée dans le monde entier pour mieux faire connaître l'hémophilie et d'autres troubles de coagulation héréditaires, la Journée est organisée par la Fédération mondiale de l'hémophilie (FMH), un réseau mondial regroupant des organisations de patients dans 118 pays.
La Journée mondiale de l'hémophilie a eu lieu pour la première fois en 1989. La Fédération mondiale de l'hémophilie (FMH) a choisi la date du 17 avril en l'honneur de Frank Schnabel, fondateur de la FMH, dont c'était la date d'anniversaire.
La campagne de cette année a pour thème « Close the gap ». La FMH propose cette année à chaque personne hémophile de devenir un fan de la Journée sur Facebook (www.wfh.org/facebook), ou d'organiser une marche ou un autre événement ayant pour but de sensibiliser son entourage aux troubles hémorragiques héréditaires et aux professionnels de santé, d'inviter leurs confrères de spécialités qui ne travaillent pas régulièrement autour de l'hémophilie pour mieux leur faire connaître la maladie.
Les hémophiles aussi, peuvent mener une vie relativement normale : « L'hémophilie est un trouble de coagulation caractérisé par l'absence d'une protéine nécessaire à la coagulation du sang », explique Mark Skinner, président de la FMH. « Quand je suis né, il n'existait pas de traitement pour les hémophiles. Les médecins ont dit à mes parents qu'il était peu probable que je survive jusqu'à l'âge adulte. » Pour mener une vie relativement normale, les patients doivent avoir accès à des traitements appropriés, cependant seuls 25 % des personnes atteintes d'hémophilie reçoivent des soins adéquats. La vision de la FMH est qu'un jour, toutes les personnes atteintes de troubles de coagulation auront accès au traitement, car de nos jours, le traitement de l'hémophilie est très efficace. Le facteur de coagulation manquant est injecté dans le sang au moyen d'une seringue. Le saignement s'arrête quand une quantité suffisante de facteur de coagulation parvient au site du saignement.
Source: Fédération mondiale de l'Hémophilie