Alors que Windows 7 était décliné en pas moins de 6 éditions, il n’y aura plus que deux versions distinctes de Windows 8 disponible à la vente.
Une simplification de l’offre disponible en rayon vraiment bienvenue puisque le consommateur n’aura plus qu’à choisir entre:
- Windows 8
- Windows 8 Pro qui se distingue principalement par ces options de virtualisation, de chiffrement de données et de l’intégration dans un domaine. (cf news PC Inpact pour plus de détails ici)
Comme vous l’avez sans doute remarqué le Media Center est absent de la Consumer Preview de Widows 8 et l’avenir de ce composant était jusqu’à présent incertain. Il faut dire qu’avec l’arrivée des applications Metro reprenant le concept d’interface introduite avec Media Center avec des grosses tuiles large pensé pour un affichage très lisible et manipulable de manière tactile, on est proche du doublon avec les appli par défaut de Windows 8.
Les appli Video, Musique, Photos de Metro sont en effet très proche de ce que le Media Center propose, et cela ne sera finalement qu’une question de temps avant de voir ces apps Windows 8 se doter de fonctionnalités aussi poussées que celles de ce bon vieux Media Center.
C’est donc quasi sans surprise que Microsoft à fait le choix de ne plus inclure Media Center dans Windows 8. Que la communauté fan de WMC se rassure, le composant ne disparait pas pour autant totalement! Au final, Windows Media Center sera disponible sous la forme d’un « media pack économique » pour l’édition Pro.
Que Microsoft est fait le choix d’évincer Media Center de Widows par défaut n’est pas surprenant en soit. En effet, depuis son apparition en 2002 dans Windows XP, le MCE à toujours eu du mal à trouver sa place… car qui dit Windows dit PC branché près de la TV…
Une solution acceptable uniquement pour les geeks capable de monter par eux même des PC compact, silencieux, esthétique 100% WAF… c’est à dire une niche de bidouilleurs ou gens aisés pouvant investir dans du matos comme celui de dipiom media.
Et cette niche est pour le moins minimaliste comme l’explique Steven Sinofsky le patron de la division Windows qui à fournit les statistiques suivante montrant que Media Center n’a été utilisé que par 6% de l’ensemble des utilisateurs de Windows 7, et que seulement 25% de ces 6% l’ont consulté plus de 10 minutes.
En 10 ans d’existence, la technologie a évolué proposant nombre d’appareils capable de diffuser très simplement du contenu Audio / Vidéo sans passer par un PC. Il faut dire que la conquête du salon représente un marché juteux pour les constructeurs et éditeurs. En effet un boitier multimedia est une porte d’entrée vers une myriade de services payants (Vidéo à la demande (VoD), Appli/jeux (GoD), abonnement payant à des bouquets TV…). Du coup, le consommateur désireux de lire ces propres Media et d’accéder à un portail de service peut facilement se tourner vers les solutions suivantes:
- Set top box de son FAI: exemple la Freebox avec Lecteur BR, VOD, Catchup TV, NAS, naviguateur Internet
- Apple TV + AirPlay: permettant de diffusr facilement vidéo musique, jeux sur la TV avec un Ipad/iPhone, iPod…
- Console de jeux vidéo (gérant entre autre l’uPnp A/V
- Boitier Multimedia type Popcorn Hour, Dune, WD TV, Boxee Box, Google TV
Du coup, le PC dans le salon couplé à Windows Media Center ce n’est plus du tout un incontournable bien que ce dernier avait pour lui d’offrir des plugins d’une rare qualité, d’une souplesse de configuration et de personnalisation importante, un bon support TV (Guide des programmes, contrôle du direct, enregistrement…)
Bref Microsoft à complètement du revoir sa stratégie pour partir à la conquête de la TV connectée. Alors que la firme de Redmond à longtemps cru rentrer dans les salons avec le tandem PC et Windows Media Center ou encore dans un second temps essayé avec MediaRoom, une solution logiciel dédiée aux fournisseurs d’accès internet pour leurs décodeurs TV, c’est finalement la console XBOX 360 qui aura servi de Cheval de Troie à Microsoft. Pour le coup avec sa console Microsoft à vraiment misé sur le bon cheval dans la mesure ou celle-ci est déjà présente dans de 53 millions de foyers et connectée à tout autant de TV. Microsoft n’à de cesse de nouer de nouveaux partenariats locaux enrichissant sa XBOX 360 de nouveaux services mois après mois. En proposant par exemple dorénavant des contenus hors-jeux de plus en plus nombreux et variés : VoD, musique, réseaux sociaux, Media Extender… les américains ont même droit à NetFlix, Hulu, ou encore ESPN en HD, tandis qu’en France nous pouvons profiter de Foot+, de la catch-up TV et des chaînes Canal+ / Canal Sat… Bref, des tonnes de raisons de faire autre chose que de jouer avec sa console.
Les plus gamers d’entre vous, pourraient croire que cette “guerre du living-room », qui consiste à imposer non plus une simple console de jeu, mais un centre « média et divertissement » pour toute la famille reste anecdotique et pourtant, 40% de l’activité Xbox n’est pas liée au jeu. (30 heures de consommation vidéos en moyenne chaque mois pour chaque Xbox 360 dans le monde.)
Partant de ce constat, on comprend ainsi mieux que le Windows Media Center est maintenant relégué en arrière plan, en revanche ce qui surprend plus, c’est le choix de Microsoft de rendre ce composant uniquement disponible pour Windows 8 Pro soit l’édition la plus chère de Windows 8 alors que le pack Media Center sera déjà lui-même payant! Un comble qui ne devrait pas ravir les fervents supporter de Media Center.
Espérons que pour faire passer la douloureuse, Microsoft propose un Media Center avec une interface tirant partie du meilleur des interfaces Metro, un support total des formats vidéo populaire aussi bien en terme de conteneur que de codec. En rêvant un peut, le support AirPlay, DLNA, uPnP, pour une intégration total de l’environnement tabalette/smartphone/Nas qu’il soit soit sous Android, iOS, Linux avec contrôle et diffusion bi directionnelle entre appareil et pourquoi pas une intégration total avec Home Server et le Projet domotique Home OS… oui un geek ça rêve!