9.00 – 9.15 : Présentation / introduction
Usages sociaux des savoirs « pré-neuroscientifiques »
9.15 – 9.45 : Rafael Mandressi (CAK, CNRS) : "Usages sociaux et politiques des savoirs "pré-neuroscientifiques" sur le cerveau"
9.45 - 10.15 : Yves Cartuyvels (Fac. St Louis, Bruxelles), « Usages sociaux d'une lecture biologique du crime à la fin du XIXe »
Discutant : Marc Renneville
10.15 – 11.00 : Discussion
Le genre des neurosciences
11.15 – 11.50 : Rebecca Jordan-Young (Barnard College, New York), « Hardwired for Sexism »
11.50 – 12.20 : Catherine Vidal (Institut Pasteur), « Ordre social et ordre neuronal »
12.20 – 13.00 : Discussion
Usages sociaux des neurosciences (1) : le marketing
14.00 – 14.30 : Didier Courbet (Univ. Aix-Marseille 1) : "Neuromarketing et neurosciences au service des publicitaires : questionnements éthiques"
Discutant : Sébastien Lemerle
14.30 – 15.00 : Discussion
Usages sociaux des neurosciences (2) : l’école
15.00 – 15.30 : Stanislas Morel (Univ. St Etienne), « Neurosciences cognitives et pédagogie »
15.30 – 16.00 : Marianne Woollven (ENS Lyon/Centre Max Weber), « Que se passe-t-il dans le cerveau dyslexique ? Les difficultés en lecture au prisme des sciences du cerveau »
16.00 – 16.30 : Grégoire Molinatti (Univ. Montpellier), « Neurosciences et éducation : quelles épistémologies, quelle théorie du sujet, quelles normativités ? »
Discutant : Samuel Lézé
16.30 – 17.30 : Discussion et conclusion
Discutante : Dominique Memmi
Pour aller plus loin : Appel à contribution ici.