Veuillez trouver ci-dessous le programme de la journée d'étude "Les usages sociaux des sciences du cerveau", coorganisée par la MSH Paris Nord et New York University in Paris, qui se tiendra le 15 mai prochain dans les locaux de New York University, 56 rue de Passy, Paris 16e arrdt (métro La Muette ou Passy).
9.00 – 9.15 : Présentation / introduction
Usages sociaux des savoirs « pré-neuroscientifiques »
9.15 – 9.45 : Rafael Mandressi (CAK, CNRS) : "Usages sociaux et politiques des savoirs "pré-neuroscientifiques" sur le cerveau"
9.45 - 10.15 : Yves Cartuyvels (Fac. St Louis, Bruxelles), « Usages sociaux d'une lecture biologique du crime à la fin du XIXe »
Discutant : Marc Renneville
10.15 – 11.00 : Discussion
Le genre des neurosciences
11.15 – 11.50 : Rebecca Jordan-Young (Barnard College, New York), « Hardwired for Sexism »
11.50 – 12.20 : Catherine Vidal (Institut Pasteur), « Ordre social et ordre neuronal »
12.20 – 13.00 : Discussion
Usages sociaux des neurosciences (1) : le marketing
14.00 – 14.30 : Didier Courbet (Univ. Aix-Marseille 1) : "Neuromarketing et neurosciences au service des publicitaires : questionnements éthiques"
Discutant : Sébastien Lemerle
14.30 – 15.00 : Discussion
Usages sociaux des neurosciences (2) : l’école
15.00 – 15.30 : Stanislas Morel (Univ. St Etienne), « Neurosciences cognitives et pédagogie »
15.30 – 16.00 : Marianne Woollven (ENS Lyon/Centre Max Weber), « Que se passe-t-il dans le cerveau dyslexique ? Les difficultés en lecture au prisme des sciences du cerveau »
16.00 – 16.30 : Grégoire Molinatti (Univ. Montpellier), « Neurosciences et éducation : quelles épistémologies, quelle théorie du sujet, quelles normativités ? »
Discutant : Samuel Lézé
16.30 – 17.30 : Discussion et conclusion
Discutante : Dominique Memmi
Pour aller plus loin : Appel à contribution ici.