Je souhaite attirer votre attention sur trois initiatives récentes de Walmart témoignant de la stratégie de l'enseigne en matière de digital:
- Créer du lien avec les consommateurs: "Get on the Shelf" est un concours qui permet de présenter un produit ("innovant" / "fun" / "cute") grace à une video. Les internautes sont ensuite appelés à voter et le produit gagnant sera référencé dans les magasins Walmart. Les chiffres sont impresionnants: entre le 9 janvier et le 22 février 4000 produits ont été présentés (un 'lunch-bag' réfrigéré / un kit de réparation pour les lunettes / une eau vendue au bénéfice des personnes n'ayant pas accès à l'eau...). Lors de la première journée de vote le 7 mars 93% des produits ont reçu des votes. Chaque jour environ 55000 votes ont lieu pour 92000 visites. 10 finalistes viennent d'être désignés:
- Créer du lien avec les équipes marketing et aider les marques à se développer: Walmart propose aux marques avec lesquelles ils travaillent un "Retail Development Kit". Il s'agit de leur offrir plusieurs plateformes sur lesquelles s'exprimer: des publicités TV en coopération / des publicité sur les écrans dans les magasins / des publicités sur le site walmart.com et - beaucoup plus innovant - la possibilité de "piggyback" sur les programmes medias sociaux de Walmart - comme "My Local Walmart" sur Facebook - et donc d'accéder aux 10 millions de Facebook fans de l'enseigne magasin par magasin.
- Se doter d'un laboratoire à idées digital: ces initiatives sont toutes issues de @WalmartLabs, une structure lancée en avril 2011. Cette équipe se présente comme "innovator in social and mobile commerce" - "this is where we define the future of commerce". Un de ses projets les plus ambtieux est le "Social Genome": "The Social Genome is a giant knowledge base that captures interesting entities and relationships of the social world. Example entities include people, events, topics, products, locations, and organizations. Example relationships include a person being interested in a topic, a person attending an event, an event is about a certain topic, an organization is associated with a product, and so on".
Walmart s'est ainsi doté en un an d'une véritable stratégie digitale - en achetant des start-ups de la Silicon Valley et en localisant l'ensemble de ses opérations digitales en Californie (AdAge nous dit que "In April, Walmart purchased Twitter app developer Kosmix for $300 million and instantly refashioned it as Walmart Labs, its social and e-commerce research-and-development unit in Mountain View, Calif. Within months, Walmart Labs had added advertising network OneRiot and mobile app developer Small Society - acquisitions aimed at grabbing talent - and had managed to assemble a formidable presence in Silicon Valley.").