Les États-Unis ont dépassé la Chine concernant les investissements dans les énergies vertes. La première puissance mondiale a investi 48 milliards de dollars dans ce secteur en 2011, contre 45,5 milliards pour l’Empire du milieu.
Les investissements dans les énergies renouvelables aux États-Unis ont été favorisés par un crédit d’impôt portant sur la production d’électricité verte.
La Chine était en tête des investissements mondiaux dans les énergies vertes depuis 2009, une première qu’elle avait alors ravie… aux États-Unis.
Les autres pays qui ont réalisé le plus d’investissements dans les énergies propres sont l’Allemagne, avec 30,6 milliards, l’Italie avec 28 milliards ou encore l’Inde avec 10,2 milliards investis.
Au terme de l’année 2011, un total de 263 milliards de dollars a été investi dans les énergies propres dans le monde, dont 44% pour le seul solaire. Ce chiffre, un nouveau record, est en hausse de 6,5% par rapport à l’année précédente.
Les investissements dans les énergies vertes (sans prendre en compte les dépenses de recherche et de développement) ont augmenté de 600% depuis 2004.