© Ferrari
Peu de points marqués lors de ce grand prix, et un zéro pointé pour le pauvre Felipe, qui n’a toujours pas réussi à ouvrir son compteur cette saison. Cela étant, Domenicali nous explique que si Fernando Alonso avait été hors du trafic, sans doute aurait-il pu marquer plus de points.
Q: « Felipe et Fernando ont eu beaucoup de trafic. Est ce que ça a influé sur la gestion des stratégies? »
SD: « Je crois qu’il a eu un effet pour tout le monde. Tout les autres concurrents, à des niveaux divers, ont eu à gérer ce fait. Sauf Rosberg, qui avait piste dégagée devant, mais aussi derrière, ça a été plus facile pour lui. Fernando était au rythme de Lewis, mais si ce dernier à réussi à passer, lui a faili à cette tâche, la faute à notre voiture, qui, comme vous le savez, accuse un déficit en vitesse de pointe. C’est notre problème majeur cette année »
Q: « Est ce que Fernando aurait pu scorer plus, s’il n’avait été englué dans ces embouteillages? »
SD: « Probablement, c’est difficile à dire.. Dépasser, tenter, rester plusieurs tours durant derrière celui que vous voulez passer, ça use les pneus, c’est difficile, ça le devient de plus en plus.. Mais ce n’était pas ce sur quoi on focalisait durant la course » (Léger sourire)
Q: « Tous les teams ont eu peur d’une dégradation accélérée des gommes. Massa n’a pas semblé atteint. Une stratégie décalée l’aurait aidé? »
SD: « Ben.. On ne savait pas à quoi s’en tenir. Partir 9 et 12, on allait être englués dans ce fameux trafic. D’ou plus de dégradation, au contraire de Nico, qui devant, n’a eu qu’à gérer.. Pour d’autres comme Kimi, qui a subi une dégradation massive de ses pneus, ça l’a fait chuter, alors, je ne sais pas.. »
Q: « Cela a été difficile dans votre cas, du coup, d’évaluer les améliorations apportées ici? »
SD: « Plutôt. Après les retours techniques de Fernando, celui ci a déclaré qu’il aurait pu être plus rapide, mais voilà, il y a ce fameux trafic, dont on continue de parler ici. La piste était très sale, pleine de boules de gommes, et dépasser est devenu de plus en plus un calvaire, en hors trajectoire. Et puis, notre souci en VMax, nous empêche un peu d’évaluer, effectivement. Tous travaillent pour résoudre ça au plus vite. Je presse un peu les ingénieurs, parce que c’est un championnat du monde, et on ne peut pas se contenter de maintenant.
Q: « Fernando a dit qu’il y avait de sérieux problèmes sur la Ferrari, mais que la F2012 « B » pour Barcelone apporterait un gain significatif de performances par rapport aux autres. Qu’en pensez vous? »
SD: « On travaille là dessus, et même si le gain attendu n’est pas celui attendu, ce sera toujours bon a prendre, surtout vis à vis de la concurrence. »
Q: « Y aura t-il d’autres évolutions sur la voiture, à Bahreïn? »
SD: « Mineures, et à Barcelone, je souhaite que la « B » soit prête. On y travaille, le développement à l’air de bien se faire, je ne peux en dire plus pour le moment, on continue d’y travailler. On va essayer d’apporter un réel plus, en termes de perfs, de VMax, qu’ils puissent se battre dans la deuxième moitié de saison. »
Q: « En dépit des problèmes, Fernando arrive à scorer régulièrement. Il n’est qu’à 8 points de Lewis au championnat. Lors du GP suivant, Ferrari peut-elle marquer à nouveau de précieux points au championnat du monde de formule 1 ? »
SD: « Honnêtement, je ne sais pas. On va continuer à bosser sur tous les sujets desquels nous venons de parler. L’objectif sera clairement de continuer à scorer ces « petits » points que l’on ramasse depuis 3 courses. »
Q: « Que pensez vous a propos, de la F1 et ce qu’elle peut apporter à Bahreïn? »
SD: « Du positif. Du sport. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent cette fois-ci. »
Q: « Merci »
SD: « Grazie »