Magazine Culture
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.
Cette semaine, le thème retenu est : les 10 plus gros pavés (au plus grand nombre de pages) que vous avez lus.
Après une grosse session de recherche dans ma bibliothèque et dans ma tête, j'ai choisi 10 livres (oui, enfin un top complet !) que je vous présente dans l'ordre décroissant : du plus grand au plus petit nombre de pages. J'ai considéré les ouvrages de plus de 500 pages comme des gros pavés, sachant que je ne me limite pour ce top qu'à la "littérature" (je n'y fais pas entrer les essais, les manuels, sinon, on n'en finirais pas !).
1. Les Piliers de la Terre, de Ken Follet (1050 pages)Je l'ai lu aux éditions Le Livre de Poche. Voilà une saga médiévale que j'ai dévorée ! Les pages se tournent toutes seules tellement le rythme est haletant et l'intrigue prenante.
2. Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix, de J.K. Rowling (975 pages)Je l'ai lu aux éditions Gallimard, donc en grand format (le nombre de pages est un peu plus élevé en poche). Honnêtement, le nombre de pages n'a absolument pas été un frein à la lecture, puisque j'ai été absorbée par l'histoire du début à la fin.
3. Anna Karénine, de Léon Tolstoï (928 pages)Aux éditions Folio. Là, pas de doute, il s'agit bien d'un gros pavé comme Tolstoï savait les écrire. On suit deux histoires d'amour, l'une heureuse, l'autre moins. L'intrigue est intéressante, mais je ne suis vraiment pas amatrice du milieu mondain du XIXème siècle que décrit Tolstoï (que ce soit en Russie ou ailleurs), ma lecture a donc été assez difficile.
4. Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov (727 pages)Aux éditions Folio. Voilà un roman totalement déjanté, mais tellement agréable à lire ! Un action à mille à l'heure, des personnages magiciens et loufoques, un humour présent à toutes les pages et une belle histoire d'amour. Ce roman a été écrit il y a 70 ans mais il reste indémodable !
5. Crime et châtiment, de Fedor Dostoïevski (700 pages)Aux éditions Le Livre de Poche. C'est LE roman grâce auquel j'ai apprécié Dostoïevski. Il a une dimension philosophique, mais plus accessible que Les Frères Karamazov par exemple (que j'ai mis en pause depuis plusieurs années...). La traduction au Livre de Poche est très bonne. En revanche, évitez celle des éditions Babel, difficile d'accès (valable pour tous les livres de Dostoïevski).
6. Le Nom de la Rose, d'Umberto Eco (543 pages)Au Livre de Poche. Pour moi, il s'agit d'un excellent roman policier et historique. Les références bibliques, littéraires, philosophiques, mathématiques... sont époustouflantes ! Je vous invite à lire mon avis pour plus de détails.
7. Une exécution ordinaire, de Marc Dugain (518 pages)Chez Folio. Si vous avez vu le film, le livre est cent fois meilleur ! La mise en parallèle de l'oppression politique sous Staline et sous Poutine est inquiétante. La plume de Marc Dugain est très agréable, et le livre est bien documenté, bien qu'il s'agisse d'une fiction. C'était mon premier livre de Marc Dugain et j'ai hâte d'en lire d'autres.
8. Orgueil et préjugés, de Jane Austen (512 pages)Au Livre de Poche. C'est bien écrit et Elizabeth Bennet est en effet une personne très sage, posée, et intelligente qui plus est. Mais cette lecture m'a agacée, justement à cause de tout ce que l'auteur y dénonce : le sottise des jeunes filles qui se croient de valeur parce qu'elles sont de bonne famille (et c'est aussi valable pour les soeurs d'Elizabeth, bêtes et insupportables), et les coups bas pour empêcher une union qui serait défavorable à leur rang. Une lecture difficile pour moi, j'avais envie de jeter le livre par la fenêtre devant autant d'orgueil et de préjugés !
9. La Part de l'autre, d'Eric-Emmanuel Schmitt (503 pages)Au Livre de Poche. Ce roman est un vrai coup de coeur ! J'ai adoré cette fiction basée sur la biographie d'Hitler, et cette idée qu'il aurait pu être quelqu'un de tout à fait différent s'il avait été moins aigri. Bluffant.
10. L'insoutenable légèreté de l'être, de Milan Kundera (476 pages)Chez Folio. Il ne fait pas tout à fait 500 pages, mais il s'en approche, et c'est un formidable roman. Il m'en a tiré, des larmes ! Les destins de Tomas et Tereza m'ont bouleversée, et la portée philosophique de ce roman est incroyable.
J'espère que ce top vous donnera des envies de lecture ! La semaine prochaine, le thème sera : les 10 livres que vous avez lus en une journée. Ca s'annonce sympa aussi !
Et vous, quels sont les plus gros pavés que vous ayez lus ?