Les acteurs du mouvement coopératif québécois sont invités à inscrire sur ce répertoire mondial les belles histoires des coopératives d’ici. Le Québec, terroir coopératif par excellence, a, par la diversité de ses coopératives et sa grande et longue histoire liée à ce mouvement, beaucoup à raconter.Donc n'hésitez plus ! Armé d'une plume, d'un appareil photo ou d'une caméra, faites-connaître au monde vos aventures coopératives !
Comment participer :- Écrivez votre histoire coopérative : portrait de coopérateur, naissance d'une coopérative ...- Format : récit, vidéo ou diaporama- Langue : anglais (conseillé pour une plus grande audience) ou français- Envoyer vos histoires à Coop FR : coop2012@entreprises.coop Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. . Elles seront alors envoyées à stories.coop qui les mettra en ligne.
Racontez votre histoire, et aidez le public à comprendre comment les coopératives participent à la construction "d’un monde meilleur" !
Attention : vous devez envoyer vos œuvres avant le 31 mai 2012 !http://2012.coop/en/get-involved/competitions
Quelques données statistiques sur les coopératives au QuébecUn mouvement créateur de richesse et de valeursDepuis maintenant plus d’un siècle, les coopératives et les mutuelles occupent une place de choix et contribuent activement au développement social et économique du Québec. Important agent de changement, elles sont présentes dans de nombreux secteurs d'activité économique. Nombre d’entre-elles sont devenues des entreprises de grande envergure.
Le mouvement coopératif au Québec c'est plus de :- 3 300 entreprises coopératives et mutuelles- 8,8 millions de membres (particuliers et entreprises)- 92 000 emplois- 25,6 milliards $ de chiffre d'affaires- 173 milliards $ d'actif- Les coopératives présentent un taux de survie nettement plus élevé que les entreprises traditionnelles, et ce, après cinq ans (62 % vs 35 %) ou dix ans (44 % vs 20 %)- 60 % des emplois sont situés dans des coopératives en région- 40 % sont situés dans les régions urbaines de Québec, Montréal et Laval- Elles persistent dans le temps- 16 coop non financières ont plus de 75 ans d’existence)- Elles créent plus d’emplois que les autres types d’entreprises.- De 2003 à 2007, le nombre d’emplois nets dans les coopératives non-financières (création moins disparition d’emplois) a progressé de 12,4 % ou 3,1 % par année. Pendant la même période dans l’économie du Québec le nombre d’emplois nets a progressé de 6,1 % ou 1,5 % par année- Le 1er et 5e employeur privé au Québec c’est Le Mouvement Desjardins et le Réseau de La Coop fédérée.- À titre de consommateurs, producteurs et de travailleurs, les 8,8 millions de membres des coopératives et des mutuelles sont des acteurs incontournables pour le développement économique et social du Québec.- On les trouve notamment dans les secteurs des services financiers et des assurances, de l'industrie agroalimentaire, de l'alimentation, de l'habitation, de l'industrie forestière, des services funéraires et en milieu scolaire.