D’ici 2015, la France a pour ambition de hisser au premier rang, l’industrie de la cosmétique sur l’ouverture de l’offre au naturelle. Avec son projet baptisé Stabipack*, elle souhaite axer ses recherches sur le système de conservation des cosmétiques naturels (via la formule ou l’emballage).
*Stabipack : développement de formules et emballages cosmétiques anti-microbiens plus naturels pour le marché de grande consommation.
Le projet vise à donner à l’industrie cosmétique française, une position de leader sur le marché du cosmétique naturel.
Il s’agira de développer des systèmes d’autoprotection plus naturels, des produits cosmétiques, ainsi que des
solutions de fonctionnalisation des emballages par des solutions physiques et chimiques opérationnelles. Le marché de grande consommation devrait alors pouvoir disposer de produits résistants aux contaminations microbiologiques avec une quantité limitée de conservateurs.Aujourd’hui encore insuffisant en comparaison à celui offert par la cosmétique conventionnelle. Faible durée de conservation, protection anti-microbienne non optimale, agents de conservation allergisants, malodorants ou encore à l’origine de colorations indésirables, les formules au naturel ont encore des lacunes à combler pour acquérir un statut parfaitement encourageant.
Un double objectif derrière ce projet de recherche, trouver des conservateurs plus résistants aux contaminations microbiologiques et diminuer la teneur en produits conservateurs. Une très bonne nouvelle pour la cosmétique naturelle qui devrait ainsi continuer à faire de plus en plus de prétendants !
Chez LVSerenity nous ne sélectionnons que des produits cosmétiques naturels et bio, protégeons la nature et l’environnement.