Qu'est ce qui décourage encore certaines entreprises à se plonger dans l'univers des médias sociaux?
- Par peur de perdre le contrôle et d'ouvrir la porte à la critique qui pourrait nuire à leur image de marque?
- Parce qu'elles ne voient pas comment l'animation d'une communauté en ligne se traduit forcément par une croissance des revenus?
- Par manque de ressources financières et humaines pour se lancer dans l'univers du 2.0?
Il y a un peu de tout ceci mais surtout la question primordiale est : Comment mesurer les retombées du 2.0? Une façon de faire est de calculer le revenu sur investissement (ROI).
Eric Harr propose une formule intéressante (mais compliquée) pour calculer un tel ROI. Le calcul de se ferait en 6 étapes :
- Calculer les dépenses en médiassociaux (DMS): ensemble des dépenses pour gérer et promouvoir les profils sur les réseaux sociaux.
- Mesurer la valeur à vie d'un consommateur : Revenu annuel par consommateur x 20.
- Évaluer la valeur d'un nouveau consommateur acquis via les médias sociaux qui revientà calculer le taux de conversion des membres de vos communautés virtuelles et les revenus générés par ce nouveau type de consommateur.
- Déterminer la valeur desimpressions : (total des personnes rejointes sur l’ensemblede vos réseaux sociaux x 100)/ Coût moyen pour 1 000 impression spécifique àvotre industrie.
- Estimer la valeur du service client quevous pensez offrir grâce aux plateformes comme Twitter et Facebook.
- Calculerles revenus provenant des investissements dans les médias sociaux (RMS): (valeur d’un consommateur xnbr. Nouveaux consommateurs / 10 ans) + Valeur des impressions + Valeur desconsommateurs medias sociaux + Valeur du service client
Au final, le ROI se calcule comme ceci :
ROI = (RMS – DMS) / DMS
Mais tout ceci reste encore très théorique...
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